NETTALI.COM - La remise officielle des prix aux lauréats du Gov’athon 2024 s’est tenue ce jeudi 20 mars à la Primature.Cette compétition nationale, organisée par le Ministère de la Fonction publique et de la Réforme du Service public, incarne une volonté ferme du gouvernement de promouvoir l’innovation et de mobiliser la jeunesse autour de solutions concrètes pour moderniser l’administration publique.
Le premier Prix a été décerné à "Ai karangué" dans le domaine des transports terrestre (Université numérique Cheikh Hamidou KANE) pour un montant en espèces de 20 000 000 FCFA. Le deuxième prix à Firndé BI (Institut Supérieur d’Informatique) pour un montant en espèces : 10 000 000 FCFA et le troisième prix à Agri-drone vision (École Supérieure Polytechnique) pour un montant en espèces de 5 000 000 FCFA. En sus, les lauréats seront accompagnés à travers un mentorat et des bons d’achats en matériel.
Au nombre de neuf, chaque projet finaliste a reçu une enveloppe de 3 000 000 FCFA de la part du Premier ministre pour encourager leur développement et leur contribution aux défis nationaux. Ousmane Sonko a indiqué que le Sénégal peut se targuer de disposer d’une expertise nationale capable d’encadrer, de former et d’accompagner les jeunes talents vers l’excellence.
"Ces prix sont des prix symboliques. Nous comptons récompenser les autres compétiteurs", a relevé M. Sonko.
"Ces initiatives doivent être non seulement perpétuées, mais être co-organisées par plusieurs ministères", a suggéré le chef du gouvernement. Dans un contexte du New Deal, poursuit-il, il est important que chaque ministère puisse exprimer ses attentes et ses besoins et permettre à de jeunes talents de travailler à offrir des solutions. "Notre ambition est de positionner le Sénégal comme un hub en Afrique, et particulièrement en Afrique de l’Ouest. Ce hub, c’est les jeunes qui vont le construire avec notre accompagnement et notre encadrement", a-t-il promis.
Pour sa part, le ministre en charge de la Réforme du Service public, Olivier Boucal a demandé l’institunalisation du Gov’athon.
Rappelons que la compétition a rassemblé 480 étudiants issus de 20 universités et établissements d’enseignement supérieur, avec un total de 120 projets soumis.