NETTALI.COM - Qualifié en quart de finale de la Coupe du Sénégal U17 2025, Mouhamed Adama Dia veut écrire l'histoire. Le coach principal de la petite catégorie de Jappo Olympique Club (JOC) a des ambitions et pas des moindres. Le jeune technicien de 36 ans veut entrer dans la Légende : offrir à la banlieue dakaroise sa première Coupe du Sénégal cadette. Entretien !
Parlez-nous de votre parcours jusqu'ici en Coupe du Sénégal
D'abord je tiens à rappeler mes engagements envers JOC : faire progresser les jeunes, faire une bonne détection de talents à travers les Navétanes sur toute la banlieue (Guédiawaye, Pikine, Parcelles...)
Depuis le début, nous avons disputé 17 matchs, toutes compétitions confondues (3 en Golden League, 4 coupe du Sénégal et le reste en amical). Un record pour une équipe de petite catégorie. D'habitude, le nombre de matchs des jeunes de Jappo Olympique Club ne dépassait pas 10 et là, j'en suis à 17.
En coupe du Sénégal, nous avons joué 4 rencontres. Nous avons débuté par les préliminaires. Nous avons battu l'As Pikine chez elle à la séance des tirs au but avant d'éliminer Bloc 16 de Diamaguene par 2-0. En 16èmes de finale, nous avons écarté UST Thiessoise (2-0). En huitièmes de finale, nous nous sommes imposés à Thiès, devant United Academy de l'international Cheikh Mbengue. Ainsi, Jappo Olympique Club de Guédiawaye, Yéwou de Kaolack, Guelwars de Fatick, Diamnars FC, AJEL de Rufisque, Aska Foot de Dakar, Dakar Sacré-cœur et Génération Foot sont les huit équipes qualifiées pour les quarts de finale de la Coupe du Sénégal U17 2025. Donc, nous sommes la seule équipe qui représente toute la banlieue dakaroise. Sur les 4 matchs, nous avons marqué 4 buts et encaissé un seul. Nous avons actuellement la meilleure attaque (4 buts) et la meilleure défense (1 but).
Vous êtes en quart de finale, quel est l'objectif visé dans cette coupe du Sénégal?
L'appétit vient en mangeant et nous sommes très ambitieux. Nous voulons être la première équipe de la banlieue dakaroise à remporter la coupe du Sénégal cadette. Nous voulons vraiment marquer l'histoire. Le championnat en petite catégorie n'est pas régulier, raison pour laquelle nous avons tous misé sur la coupe du Sénégal. C'est une compétition qui, en cas de victoire, peut nous ouvrir beaucoup d'opportunités. Les gosses auront plus de visibilité et des convocations en équipe peuvent s'en suivre.
Et pour y arriver, nous lançons un appel à toute la population de Guédiawaye et les 54 ASC de Guédiawaye pour nous accompagner à aller au bout de cette compétition.
Parlez-nous un peu de vos relations avec votre président Jamil Faye et de vos conditions de travail
Depuis mes débuts, le 4 novembre 2024, toutes les conditions sont réunies. Le groupe vit bien, les gosses s'entraînent correctement et régulièrement. Nous avons un directeur technique franco-marocain, un préparateur physique très calé. Les joueurs m'écoutent attentivement, ils sont disciplinés, corrects et me vouent une grande admiration.
Le président Jamil Faye est proche de l'équipe. Il ne lésine pas sur les moyens. Il nous a mis dans d'excellentes conditions. Nous n'avons rien à envier aux autres académies telles que Diambars ou encore Génération Foot.
Jamil Faye voulait me recruter depuis la saison dernière. J'ai finalement signé cette saison par l'intermédiaire de la directrice de JOC, Ndèye Astou Thiam, une dame de fer, très engagée et très professionnelle. Jamil Faye me connaît bien. Il me suit à travers les médias car je suis un consultant sportif. Il est très professionnel. Il paie les salaires à temps et respecte ses engagements. Bref, c'est un bon patron.
En tant que coach, quel est votre plus grand rêve dans ce métier?
Je suis un jeune coach très ambitieux (36 ans). Je veux aller loin dans ce métier, faire partie des meilleurs entraîneurs au Sénégal et du monde. Les coachs Moustapha Seck, Malick Daf, Serigne Saliou Dia sont mes idoles. Le doyen Moustapha Seckest est mon conseiller, il est comme un père pour moi.
Je remercie la directrice du club madame Ndéye Astou Thiam qui est à fond derrière l'équipe. Nous avons un grand soutien de nos supporters. Un grand merci au président des supporters Bara Diouf. Nos supporters sont formidables.
Parlez-nous un peu de votre parcours
J'ai rejoint Jappo Olympique Club cette saison, précisément le 4 novembre 2024. Je connais le football amateur, la Ligue 2 et la Ligue 1 sénégalaise. A Jamono de Fatick (L1), j'étais le premier adjoint du coach El Hadji Seck. A l'As Saloum (L2), j'ai travaillé avec Saliou Beau Touré en tant que coach adjoint avant de rejoindre JOC. Doucouré Dramé est actuellement mon adjoint. J'ai été demi-finaliste de la coupe du Sénégal avec Amitié FC en 2022. Je suis également préparateur mental et diplômé en Santé.