NETTALI.COM- Non seulement elles sont très peu nombreuses par rapport aux hommes, mais les greffières accèdent difficilement aux postes de responsabilité. Elles sont 9 femmes sur 100 à être Chefs de greffe. Ce constat a poussé l’Association des femmes greffières du Sénégal à lancer pour l’integration davantage de femmes dans le metier de greffier.

Si le métier de greffe est  quelques peu connu, les femmes également sont peu nombreuses à l’exercer. Suffisant pour pousser l’Association des greffières du Sénégal à promouvoir leur métier pour y attirer plus de femmes. En ce sens , une journée portes ouvertes a été organisée ce vendredi 21 février 2025 sous le thème : « Pour les femmes, un accès égalitaire des services de la justice ».
« Dans un corps à l’effectif de plus de cinq cent, seul le cinquième est féminin. 9 femmes sur 100 soient Chefs de greffe » a constaté pour le déplorer la présidente de l’AGS, Me Rose Marie Touré Kane.
Elle juge nécessaire que des politiques soient mises en place pour permettre à la femme d’accéder aux fonctions judiciaires . « Que ce soit la magistrature, l’avocature, le notariat, l’ordre des huissiers, l’expertise comptable et les autres métiers du droit, la présence de la femme reste faible » dit-elle.

Embauchant la même trompette, la présidente de l’Association des femmes magistrates du Sénégal (Afms), Marie Odile Thiakane estime que pour une justice véritablement équitable mais également humanisée, « nous devons aussi nous interroger sur l’accès des femmes aux services judiciaires ».
Ainsi elle invite les femmes de la justice à « encourager les jeunes filles à comprendre qu’elles ont toute leur place dans le monde judiciaire ».
Pour sa part , représentante du Garde des Sceaux , Aïssé Gassama d’ajouter : « c’est en reconnaissant et en soutenant le rôle des femmes dans la justice que nous œuvrerons pour une société plus juste et plus égalitaire ».

L’occasion a été saisie par L’AFMS pour rendre un hommage distingué à des greffières en activé et retraitées .