NETTALI.COM- Ce lundi 24 mars 2025 va marquer la première année depuis l'élection du Président Bassirou Diomaye Faye. Invité de l’émission jury du dimanche, l’ancien directeur général des Sénégalais de l’Extérieur, Sory Kaba, a dressé un bilan mitigé estimant que le pays ne va pas bien.

L’ancien directeur général des Sénégalais de l’Extérieur a fait le bilan de la première année de gestion du régime de Diomaye . Sory Kaba a soutenu que le bilan est loin d’être satisfaisant. « Malheureusement, notre pays ne va pas bien. Il faut qu’il se ressaisisse avant qu’il ne soit trop tard. Les autorités doivent honorer leurs engagements, notamment en versant les bourses sociales et étudiantes, en développant réellement l’agriculture et en mettant en œuvre les réformes promises », a déclaré Sory Kaba par ailleurs membre de la Nouvelle responsabilité d’Amadou Ba .

« Aujourd’hui, le gouvernement n’est pas pleinement opérationnel. Toutes les décisions majeures, des passations de marchés aux nominations, passent par le Premier ministre. Il centralise tout et empêche les ministres d’exercer librement leurs fonctions », dit-il critiquant ainsi le style de gouvernance de Sonko, qualifiant son approche de « Va-t-en guerre » et affirmant que cela pourrait conduire à des perturbations inutiles. « Les menaces et les tensions permanentes ne sont pas une manière de gouverner. Il est temps que le gouvernement prenne ses responsabilités et agisse pour le bien du pays », dit-il.

Cependant malgré ce tableau sombre, l’invité de JDD soutient que l’opposition sera soucieuse de la stabilité politique. « Il n’y aura pas de violences jusqu’en 2029. L’opposition est composée d’anciens hommes d’État responsables qui ne vont jamais appeler à l’insurrection ou au chaos », dit-il reconnaissant que l’opposition peine encore à trouver une figure de proue capable de s’imposer face au pouvoir en place.