NETTALI.COM - Invité à l’émission "Opinion", diffusée sur Walf Fm et Tv, Samba Dang, vice-président à l’Assemblée nationale a tenté de dresser le bilan de l’an 1 du Président Diomaye Faye. Instant sur les réalisations effectuées, il reste convaincu qu’en un an on ne peut voir les semis d’un fruit.
"Nous sommes dans une autre ère de gestion qui est moderne et est basée sur le Jub Jubbel et le Jubbenti. Nous sommes en train d’asseoir une base légale par rapport à l’opinion, aux partenaires techniques et financiers", fait savoir le député Samba Dang qui trouve intactes les ambitions du parti au pouvoir, Pastef.
"Nous avons un projet Horizon 2050 avec d’importants programmes. Si on parvient à minimiser et à gérer la dette, on va le sentir dans le panier de la ménagère. Cela va nous permettre simplement d’engranger un peu de ressources basées sur l’exploitation du gaz et du pétrole, sur l’exploitation de l’agriculture et sur l’exploitation de l’élevage. Tout développement repose sur le secteur primaire et ce secteur sera développé à partir des 8 pôles territoriaux", a expliqué l’invité de Pierre Edouard Faye.
Insistant sur les changements opérés, il précise que le nouveau régime est en train de changer le système de gestion du pays avec la rationalisation des dépenses publiques. "Le Pm Sonko a signifié que le gouvernement va rationaliser un certain nombre d’agences. Nous sommes également obligés de rationaliser un certain nombre de ministères. Idem pour le train de vie de l’Etat. Tout cela cumulé peut engendrer des bénéfices. D’ici un à deux ans, on pourra donc espérer en voir les fruits. On ne peut pas à l’an 1 voir les semis d’un fruit ", a affirmé le vice président Samba Dang.
Sur un tout autre registre, il a commenté le rapport de la Cour des comptes sur les Finances publiques pour préciser que la dette n’est pas à 80% mais à 99,7%. A l’en croire, "cela signifie que c’est impossible de dresser ce pays en 2 mois ou 3 mois. Heureusement que nous avons des gens qui sont capables d’écouter les Sénégalais et qui sont aussi capables de dire la vérité aux Sénégalais" .
Malheureusement, regrette Samba Dang, "ce qu’on espérait trouver et ce qu’on a trouvé est diamétralement opposé. Sonko croit aux Sénégalais et croit à la vie quotidienne des Sénégalais. Nous ne sommes pas sous pression parce que nous savons d’où nous venons et nous savons là où nous voulons amener le pays". Selon lui, "nous sommes obligés d’être avec les Sénégalais de ramer à contre-courant avec les Sénégalais".