NETTALI.COM- En 2024, les autorités sanitaires ont dénombré 880.000 femmes nouvelles utilisatrices de la contraception. Ce qui porte le taux de prévalence à 25,1%. Lors d’un atelier de sensibilisation à Thiès, sur les rumeurs liées à la planification familiale, le directeur de la santé de la mère et de l'enfant, Dr Amadou Doucouré a indiqué que l’objectif est d’atteindre un taux de 46% en 2028.
Beaucoup de rumeurs planent autour de la planification familiale. Ces rumeurs relatives aux conséquences des différentes méthodes contraceptives et l’aspect religieux font le recours à la contraception reste limité au Sénégal. C’est dans ce sens qu’un atelier de sensibilisation de trois jours s’est ouvert ce lundi 24 mars 2025 à Thiès, à l'intention des journalistes.
La sage-femme et coordinatrice de la santé de la mère au bureau de la planification familiale à la Direction de la santé de la mère et de l'enfant ( Dscme), Ramatoulaye Camara a tenté de lever les équivoques en expliquant les bienfaits. « La planification familiale a permis de réduire à 1/3 soit 30% les décès maternels. Elle permet d’éviter les avortements clandestins et les grossesses nombreuses », a expliqué la sage-femme.
Poursuivant, elle a ajouté : « 880.000 femmes au Sénégal sont sous méthode contraceptive. 328000 grossesses non désirées ont pu être évitées grâce à la planification familiale qui permet d’éviter les avortements à risque. Aussi, 610 décès de mères ont pu être évités et elle diminue le risque de décès des nouveaux nés chez les nourrissons et chez les enfants de moins de 5 ans (…) »
Ces contraintes et rumeurs, le taux de prévalence contraceptive reste encore faible. Toutefois, selon Dr Amadou Doucouré en 2024, il a atteint en 2024, 25,1%, avec un nombre d'utilisatrices de 880.000 de femmes nouvelles utilisatrices. « Ceci a permis d'éviter au moins 1.300 décès maternels. Cela veut dire qu'effectivement, la planification familiale est là vraiment pour diminuer la mortalité maternelle et néonatale, mais aussi pour améliorer le bien-être de la femme » a-t-il souligné en relevant que l’objectif visé est d’atteindre un taux de 46% d’ici 2028.