NETTALI.COM - Suspecté d’avoir participé au cambriolage en octobre 2024, du domicile de Cheikh Amar, l’ancien garde du corps de la victime et non moins promoteur de lutte Ahmadou Bamba Faye, a été déféré au parquet de Dakar, ce lundi 24 mars 2025.  Il fait l’objet d'un retour de parquet.

Du nouveau dans l’affaire de cambriolage en octobre 2024, du domicile de Cheikh Amar. Le promoteur de lutte et ancien garde du corps de Cheikh Amar, Cheikh Ahmadou Bamba Faye, arrêté jeudi dernier, a été déféré au parquet ce lundi 24 mars 2025.

Le PDG de la Maison des gardes du corps (MGC) et du groupe de Communication Info 24, est suspecté d’avoir participé au cambriolage dont a été victime l’homme d’affaires Cheikh Amar courant octobre 2024 et au cours duquel, 200 montres, estimées à plus d’un milliard F CFA ont été emportées.

Dans sa plainte en date du 15 octobre 2004, Cheikh Amar confie aux éléments de la brigade de Ouakam que des individus encagoulés se sont introduits dans son domicile aux Mamelles. Il précise que les voleurs sont passés par la baie vitrée pour accéder dans sa chambre à coucher.

L’homme d’affaires a précisé aux gendarmes que ses vigiles Madou Séne et Fallou Marr étaient absents, mais il les soupçonnait. De même que son ancien garde du corps, Cheikh Ahmadou Bamba Faye et Madou Mamoune dit Délégué Amar.

Dans sa déposition, Cheikh Amar accuse le promoteur d’avoir volé ses bons de publicité à 2Stv, évalués à 38 millions F CFA. Il lui reproche d’avoir falsifié sa signature (pour établir des documents) et ses cachets et de vol de véhicule.

Interrogés, les deux agents de sécurité ont clamé leur innocence. Bamba Faye n'avait pas été entendu à l’époque. Car, il aurait le refusé de déférer lorsqu'il a été convoqué pour les nécessités de l’enquête.

C’est le 20 mars qu'il a pu s'expliquer sur les faits et réfuter toutes les accusations portées contre lui. D’après l'enquête, il a déclaré que le jour des faits, il animait une émission dénommée « Luc TV ». Il a été informé du vol par le chauffeur de Cheikh Amar, nommé Bouba.

Cependant, les gendarmes mentionnent avoir trouvé deux montres de valeur en fouillant son véhicule. Deux autres montres ont été trouvées lors de la perquisition à son domicile à Ouest Foire, le 22 mars 2025.

Interpellé, Bamba Faye a déclaré avoir acheté l’une au Port de Dakar avec une ceinture à 10 000 F CFA et l’autre à Sandaga. Il a aussi allégué avoir reçu une montre de marque SWATCH comme cadeau en 2010, de la part du nommé Abdou Kader Ndiaye. Lequel, interrogé l'a conforté en précisant avoir reçu la montre de Serigne Modou Kara.

Pour le vol de véhicule, Bamba Faye a soutenu que Cheikh Amar le lui a remis. Il lui avait vendu une maison aux Mamelles, à 350 millions F CFA. Mais, M. Amar devait partir se soigner en Allemagne et était confronté à des difficultés financières.

Cependant, les enquêteurs ont estimé qu'il y'avait assez d'indices pour remettre Bamba Faye entre les mains du procureur. Lequel pourrait demander l’ouverture d'une information judiciaire.