NETTALI.COM - Corriger les disparités et les dysfonctionnellements entre hommes et femmes au niveau de l'administration sénégalaise, tel est l'engagement pris par Olivier Boucal. En effet, le ministère de la Fonction publique et de la Réforme du service public a clôturé ce mardi 25 mars, la formation de 20 femmes issues de l'Académie de leadership féminin "Ndatte Yalla" à Dakar. Une initiative qui vise à renforcer leurs compétences techniques, relationnelles et administratives afin de promouvoir un leadership transformationnel.

"Il faut dire que c'est une concrétisation du vœux du président de la République à corriger les disparités que nous avons au niveau de l'administration. Après une enquête sur le rapport entre hommes et femmes au niveau de l'administration, nous nous sommes rendus compte que les femmes ne représentent que 24 % des effectifs de l'administration. Et quand vous commencez à remonter par hiérachie, vous rendrez compte qu'il y a moins de 8 % de femmes au niveau de nos effectifs. Donc, il fallait mener une politique qui corrige ces disparités et ces dysfonctionnellements au niveau de l'administration", a fait savoir Olivier Boucal.

A en croire le ministre de la Fonction publique, ce concept sera pérennisé car étant pour l'État une politique qui corrige les disparités entre hommes femmes dans l'administration sénégalaise.

"Ce concept va être pérennisé, il sera inscrit dans le plan de travail du ministère de la Fonction publique et que nous l'organiserons chaque année au profit des femmes pour les pousser davantage à s 'engager mais aussi à se doter des capacités pour manager et diriger des fonctions de responsabilité", a-t-il promis. Non sans lancer un appel à ces "Linguères".

"Nous venons de traverser une étape, mais ce n'est pas fini, ça va continuer puisqu'il faudra leur accompagner jusqu'à leur intégration. Parce que c'est important de continuer à les encadrer pour qu'elles s 'assument davantage au fur et à mesure et acceptent de prendre des postes de responsabilité au sein de l'administration".

Intervenant sur le rôle de l’Académie à former et à équiper les femmes qui occupent déjà des postes importants dans l’administration du pays, Nina Neubecker, première Secrétaire de la coopération de la République fédérale d’Allemagne, indique que "la participation aux décisions importantes et le travail d’équipe sont essentiels pour une administration économique et durable réussie."

Ainsi, ajoute-t-elle "les femmes contribuent de manière significative au leadership. La coopération allemande avec le gouvernement sénégalais continuera à renforcer l’administration du Sénégal et à moderniser la gouvernance, garantissant ainsi une bonne gouvernance dans le pays. Aujourd'hui, les femmes sont très peu représentées, surtout dans les autres fonctions de l'administration. Aujourd'hui nous célébrons la fin et la réussite de la première cohorte mais nous espérons vraiment que cette académie va continuer à s'engager aux côtés des femmes".

A rappeler que le projet de formation des femmes de l’Académie de Leadership féminin "Ndatté Yalla" est conçu pour la période 2025-2029. Il concerne, durant la phase pilote, 4 ministères (Ministère en charge de la Fonction publique, Ministère en charge de l’Economie, Ministère en charge de l’Industrie et le Ministère en charge du Numérique, Ministère de la Justice).