NETTALI.COM - En conférence de veille de match de la 6ᵉ journée des éliminatoires pour le Mondial 2026, Kalidou Koulibaly, a insisté sur l’importance du match face au Togo prévue ce soir au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, à 21 heures. Après un nul frustrant contre le Soudan (0-0), le capitaine des Lions estime que le Sénégal doit impérativement réagir pour rester dans la course.
"Effectivement, ce sera un match très important. Nous voulons l’aborder avec un état d’esprit de conquérant et être les patrons à la maison. Nous savons que ce sera difficile contre le Togo. Lors du match aller à l’extérieur, nous avons concédé un match nul, et nous devons rattraper ce résultat après notre rencontre contre le Soudan. Malgré de bonnes choses, nous n’avons pas réussi à marquer ce but qui nous aurait permis de prendre les trois points. Demain, nous viendrons avec la volonté de gagner, de prendre ces trois points et de nous positionner au mieux à l’issue de cette journée", a déclaré Koulibaly.
Par ailleurs, Kalidou Koulibaly a fait le bilan de la phase aller et a abordé les attentes pour la phase retour. Avec deux victoires et trois nuls en cinq journées, le Sénégal n’a pas obtenu le nombre de points espéré, mais le défenseur central reste optimiste et déterminé à corriger le tir lors des matchs restants.
"Pour tirer un bilan de cette phase aller, je pense qu’on n’a pas le nombre de points qu’on espérait avoir. Mais je pense aussi qu’on a fait beaucoup de matchs à l’extérieur où on a été solides défensivement pour ne pas prendre de buts. C’est vrai qu’on n’a pas les points qu’on espérait, mais il y a d’autres matchs très importants, surtout trois qui se joueront à domicile. Il faut prendre les trois points à domicile, car c’est difficile de voyager en Afrique, il y a toujours des matchs très difficiles à l’extérieur. Ce match contre le Soudan a été très difficile, dans des conditions compliquées. Mais ce n’est pas une excuse, on ne se cache pas derrière ce résultat. En fait, on ne se cache derrière rien du tout", a fait savoir le patron de la défense sénégalaise en conférence de presse ce lundi 24 mars.
"L'équipe sera au rendez-vous"
Visiblement déçu du dernier résultat des Lions, le capitaine des vainqueurs de la CAN 2021 insiste sur la nécessité d’une prise de conscience collective pour la phase retour : "On veut montrer à tout le monde qu’on est capable de se qualifier pour cette Coupe du Monde. Et, si Dieu le veut, nous le ferons. Mais pour y parvenir, il faudra une prise de conscience, notamment après le dernier match. On va devoir se refaire sur cette phase retour."
Le pensionnaire d’Al Ahly se montre déterminé à mener ses coéquipiers vers l’objectif de qualification, soulignant qu’une bonne performance à domicile sera essentielle pour le Sénégal. Avec cinq matchs à venir, dont trois à domicile, le défi est grand, mais le capitaine reste confiant : "J’espère que l’équipe sera au rendez-vous à partir de demain."
L’objectif est clair pour les Lions, capitaliser sur les matchs à domicile, se remettre sur la bonne voie, et continuer à lutter pour décrocher une place pour la Coupe du Monde 2026.
A noter que le Sénégal, après 5 journées, occupe la 3ème place du groupe B avec 9 points derrière la RD Congo (10 points) et le Soudan, solide leader (11 points).