NETTALI.COM- Le Président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre n’ont pas tardé à réagir, suite au rappel de Me Cheikh Khoureyssi Bâ. Les deux autorités ont rendu hommage à l'avocat des droits humains.

Le Chef de l’État a rendu hommage à Me Cheikh Khoureychi Ba, avocat au Barreau de Dakar, décédé ce mercredi 26 mars à Istanbul, en Turquie. Dans une publication sur le réseau social X, il a exprimé ses condoléances profondes et a salué la mémoire de l’éminent avocat.

« Je suis profondément attristé par le décès de Me Cheikh Khoureyssi Bâ. Le Sénégal perd un avocat de talent, une voix singulière du Barreau, un homme de principes, profondément attaché à la justice et aux libertés. Je rends hommage à son parcours remarquable et à son engagement constant pour la défense du droit et la promotion du débat public » a écrit le président de la République, Bassirou Diomaye Faye.

Il ajoute : « j’adresse mes condoléances émues à sa famille, à ses proches, au Barreau du Sénégal et à tous ses confrères.
Qu’Allah, dans Sa miséricorde, lui accorde le repos éternel et console ses proches dans cette épreuve ».

Ousmane Sonko a salué la mémoire d’un défenseur des droits humains. « Ma peine et ma douleur sont profondes pour la perte de cet immense homme qui a été de tous nos combats. Me Cheikh khoureyssi Bâ nous a quittés. Son engagement, son courage et son dévouement à défendre les droits fondamentaux de la personne humaine resteront à jamais gravés dans nos mémoires », a écrit le Premier ministre sur sa page Facebook.

Avant de poursuivre : « Seigneur, en ce mois béni de ramadan, enveloppe - le de ta Miséricorde et accorde lui ton pardon. Éminent juriste et homme de culture, il a été un monument de toutes les luttes contre l’injustice et l’arbitraire. Il a été un Avocat digne qui a voué sa toge au service de la vérité ».