NETTALI.COM - Le Fonds monétaire international (FMI) a réitéré, mercredi, à la fin d’une mission effectuée au Sénégal, sa volonté de soutenir "un programme de réformes ambitieux" pour le pays, comme le souhaitent ses autorités.
"Les autorités [sénégalaises] ont exprimé leur intention de solliciter un nouveau programme appuyé par le FMI. Le Fonds [monétaire international] se tient prêt à accompagner le Sénégal dans la conception d’un programme de réformes ambitieux", assurent des fonctionnaires de cette institution financière ayant séjourné à Dakar pendant une semaine.
"Les discussions sur un éventuel nouveau programme débuteront dès que des mesures correctrices auront été engagées pour remédier aux déclarations erronées", annonce le FMI dans un communiqué.
Les échanges devant conduire au programme de coopération prévu auront lieu "peu après l’examen du dossier par le conseil d’administration du FMI".
En parlant de dossier, le Fonds monétaire international fait allusion au rapport d’audit de la Cour des comptes du Sénégal, qui a dévoilé la publication, par les ex-dirigeants du pays, de "données erronées" relatives aux comptes publics du pays entre 2019 et 2023, la dette et le déficit budgétaire notamment.
Le "programme de réformes ambitieux" dont parle le FMI devra tirer "les enseignements de l’audit" de la Cour des comptes et être "conforme à la stratégie nationale de développement" du pays, selon le communiqué.
Il dit se réjouir de l’engagement des autorités sénégalaises en faveur de la transparence budgétaire.
"L’audit mené par la Cour des comptes a révélé d’importantes révisions des données budgétaires du Sénégal pour la période 2019–2023. Plus précisément, le déficit budgétaire moyen a été révisé à la hausse de 5,6 points de PIB, tandis que la dette de l’administration centrale est passée de 74,4 % à 99,7 % du PIB à fin 2023. Ces révisions reflètent principalement des passifs non divulgués antérieurement, dont des emprunts dissimulés représentant 25,3 points de PIB", observe l’institution financière.
Elle confirme que les conclusions du rapport d’audit de la Cour des comptes "mettent en lumière de graves lacunes dans le contrôle budgétaire et la reddition des comptes".
Ses fonctionnaires ayant séjourné à Dakar disent que leurs "discussions" avec les autorités sénégalaises "ont également porté sur l’identification de mesures correctrices pour améliorer la transparence budgétaire, renforcer le contrôle des finances publiques et la récurrence de telles pratiques".
Ils ont rencontré plusieurs autorités du pays, dont le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, celui de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, ainsi que leur collègue Cheikh Diba, chargé des Finances et du Budget, selon le communiqué.