NETTALI.COM- Le prix du riz brisé ordinaire connaîtra une baisse à partir du 03 Avril 2025. Le ministre du Commerce et de l’Industrie l’a annoncé ce jeudi 27 mars 2025, lors d’une réunion du conseil national de la consommation.  

Le kilogramme du riz au détail sera vendu à 350 fcfa le kilogramme à partir du 03 avril 2025, soit une baisse de soixante Fcfa. Il s'agit du riz ordinaire d'origine indienne, thaïlandaise, vietnamienne et miennemaraise. Cette annonce a été faite par le ministre du Commerce et de l'Industrie lors de la réunion du conseil national de la consommation pour la révision des prix du riz brisé ordinaire.

« Le conseil national de la consommation, c'est un organe consultatif.Nous réunissons les grossistes, les demi-grossistes, les détaillants, de même que les commerçants. L’objectif de cette rencontre est de présenter aux membres du Conseil national de la Consommation une révision portant sur un seul prix, celui du riz brisé. Il était donc important de procéder à cet ajustement.Les négociations gouvernementales, associées à un contexte mondial favorable, ont permis d’envisager cette baisse de manière prudente. Les prix du riz ont progressivement diminué au cours de l’année 2025, et cette tendance devrait se poursuivre. Il est donc normal que l’État ajuste les prix à la baisse.Tous les prix doivent être discutés et approuvés avant d’être soumis au Président de la République, qui procédera à l’annonce officielle le 3 avril. Et la baisse, je peux vous le dire, ça dépasse les 100 dollars, comparé au prix auquel nous achetions l'année passée »a indiqué Serigne Guèye Diop.

Il a ajouté que l’État va négocier davantage pour d’autres baisses « je peux vous assurer que nous allons continuer à suivre le cours mondial, nous allons continuer à négocier avec le gouvernement indien pour que les prix baissent davantage. Aujourd'hui, nous n'allons pas parler du sucre ou de l'huile, mais rassurez-vous, tant qu'il y aura une baisse des cours mondiaux, nous allons l'appliquer, de sorte que les importateurs aussi y voient leur compte », promet le ministre du Commerce.