NETTALI.COM - Les données scientifiques précises indiquent que l’observation du croissant lunaire sera impossible le samedi 29 mars 2025 dans l’ensemble des pays musulmans. En conséquence, la plupart des pays célébreront l’Aïd Al-Fitr le lundi 31 mars 2025. Cependant, certaines instances religieuses, dont le Conseil Théologique Musulman de France (CTMF), ont fixé la fête au dimanche 30 mars, en se basant sur des calculs astronomiques. Nous vous proposons in extenso l’intégralité du communiqué.

"Données scientifiques précises concernant la fin du Ramadan 2025 :
Le samedi 29 mars 2025, correspondant au 29e jour du mois de Ramadan 1446H, la conjonction lunaire se produira à 10h58 GMT (11h58, heure de Paris). Ce jour-là, l’observation du croissant lunaire sera impossible dans l’ensemble des pays musulmans, que ce soit à l’œil nu ou à l’aide d’un télescope.

En revanche, sous réserve de conditions météorologiques favorables et avec un observateur expérimenté, la visibilité sera possible à l’aide d’un télescope au centre et au nord du continent américain, ainsi qu’à l’œil nu dans l’ouest des Etats-Unis.

Conséquences :
* L’ensemble des pays musulmans qui adoptent la méthode de l’observation ne pourront célébrer l’Aïd Al-Fitr qu’à partir du lundi 31 mars 2025.
Tout pays annonçant la fête pour le dimanche se sera soit fondé sur les données scientifiques, soit aura commis une erreur d’observation. Il convient également de rappeler que, selon de nombreux savants musulmans contemporains, la validité d’un témoignage d’observation visuelle est subordonnée à sa compatibilité avec les données scientifiques rigoureuses.

* En revanche, pour le Conseil Théologique Musulman de France (CTMF), l’Aïd Al-Fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025, la visibilité du croissant ayant été scientifiquement établie ce jour-là dès 00h12
GMT (01h12, heure de Paris) dans certaines régions du continent américain.

En plus des mosquées suivant les recommandations du CTMF, celles affiliées au Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), à l’organisation Musulmans de France (MF), ainsi que les mosquées turques rattachées au DITIB France, accompliront également la prière de l’Aid à cette même date, ces instances ayant elles aussi retenu ce jour en se fondant sur les données issues du calcul astronomique."