NETTALI.COM - Conçue comme un modèle économique et urbain novateur, Libreville II repose sur trois axes : la décentralisation intelligente, le développement de pôles de croissance et l’attractivité internationale. Liberville II, c'est en effet la nouvelle capitale administrative qui a été confiée à Pierre Goudiaby Atepa.

Portée par une équipe pluridisciplinaire dirigée par des Sénégalais, cette oeuvre est historique pour l’Afrique centrale, pour toute l’Afrique — et se veut notre humble contribution à l’universel”, a déclaré, ce vendredi 28 mars, l'architecte sénégalais.

Devant le président de la République, les membres du Gouvernement et le peuple gabonais, il a confié que le lancement de Libreville II va bien au-delà de la construction d’une ville : “Nous posons ensemble les fondations d’un Gabon nouveau, ancré dans ses valeurs, tourné vers son avenir”.

A noter que cette future métropole vise à générer des milliers d’emplois, garantir une mixité sociale et intégrer des infrastructures modernes respectueuses de l’environnement. Avec une ambition de zéro émission carbone, l’utilisation d’énergies renouvelables et une gestion durable des ressources, elle incarne une vision écologique et résiliente.

Au-delà de son rôle national, Libreville II aspire à devenir un hub stratégique pour l’Afrique centrale, favorisant l’intégration économique et la souveraineté régionale. Un projet d’envergure qui positionne le Gabon comme un moteur de transformation pour l’ensemble du continent.