NETTALI.COM - "Au pouvoir quand on lance un mouvement de boycott contre un organe de presse, on lui fait de la publicité et on le consacre implicitement comme contre-pouvoir". Tel est en tout cas l'avis d’Alioune Tine, fondateur du think tank Afrikajom Center qui s’est exprimé sur le sujet à travers un post sur son compte X.
"On peut critiquer une émission mais éviter de franchir le seuil critique du boycott, car le boycott estime souvent l'arme des oppositions, des dissidents, des activistes et des protestataires. Il est inédit qu'un parti au pouvoir ait recours au boycott. ", a souligné celui-ci comme pour marquer son opposition au procédé.
Rappelons tout de même que c'est suite à l'émission "Quartier Général" au cours de laquelle Badara Diakhaté a traité de "menteur" le député Amadou Ba et son leader, Ousmane Sonko, après s'être senti calomnier, qu'Alioune Dione, le ministre de la micro-finance a initié un mouvement de boycott jusqu'à la présentation d'excuses publiques par la TFM.
Ce à quoi a réagi le directeur des programmes de la TFM qui a estimé n’en avoir pas cure de ce mot d’ordre. Aussi, sur le plateau de « Quartier général » du vendredi 28 mars 2025, Bouba Ndour déclare à qui veut l’entendre que la TFM est le « miroir du Sénégal » et appartient aux 18 millions de Sénégalais, quelle que soit l’appartenance politique.
Très en verve, il soutient que ceux qui critiquent l’émission le font par méchanceté et jalousie.
Il n'a pas aussi manqué d'apporter la réplique aux personnalités étatiques qui ont appelé au boycott, Bouba Ndour assène : "On ne vous a pas élus pour investir les bureaux et les plateaux. Les plateaux ne sont pas une priorité "
A l’endroit de Dame Mbodj, il dira : "On vous demande comment faire pour redresser la Sogip car vous est nommé Directeur général de la Sogip ( Société de gestion des infrastructures publiques dans les pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose )».
Le député Cheikh Bara Ndiaye aussi en a pris pour son grade pour avoir allégué que Bouba Ndour en veut au Président de la République, suite au décès de son père. " Vous ne pouvez pas déserter le plateau de l'hémicycle au profit des télévisions. Pour moi, le Président Diomaye Faye est venu aux funérailles de mon père dès lors que le président de l’Assemblée nationale, la deuxième personnalité de l’Etat m’a appelé. Le ministre de la Culture a fait le déplacement et lorsque Jimmy Mbaye est décédé, le Président Diomaye a fait un tweet ".