NETTALI.COM- Aphone depuis sa sortie de prison, Bougane Guèye est sorti de sa réserve. Profitant de la prière de Korité à la mosquée Massalikoul Djinane, le leader de Gueum sa bopp prédit le pire pour le Sénégal.

A l’occasion de la fête de Korité, Bougane Guèye a brisé le silence après avoir disparu de la scène politique depuis plusieurs mois. Interrogé sur son silence, il a déclaré : « il y a un temps pour la politique et un temps pour le travail. J’ai déjà abordé toutes les questions qui animent aujourd’hui le débat public. Je vous invite à revoir mes déclarations d’il y a quelques mois, j’avais tout dit ».

Cependant, malgré son silence, le leader de Gueum Sa Bopp n’est pas indifférent à la situation du pays.

Selon son analyse, le Sénégal traverse déjà une crise sociale avec les nombreux licenciements, une crise économique avec la dégradation de la note du pays. Pour lui, la crise politique qui se pointe à l’horizon sera de trop.

C’est pourquoi il exhorte les Sénégalais à s’armer davantage de patience. Car, avise-t-il, « le pire est à venir, notamment sur le plan économique, avec les nouvelles autorités qui n’ont pris aucune mesure sérieuse pour résoudre les problèmes. Avec « leur hivernage» puisqu’ils avaient dit que ce n’était pas le leur l’année dernière, les inondations se pointent avec Touba qui a des problèmes d’eau potable et de pluie ».

« Gouverner, c’est du sérieux. Il faut de la volonté et un solide carnet d’adresses. Nos dirigeants actuels n’ont ni l’un ni l’autre. Les Sénégalais commencent à se détourner du régime. Beaucoup peinent à joindre les deux bouts, surtout en cette période de fête. Ils réalisent aujourd’hui qu’ils ont été trompés. Je ne pense donc pas que le silence de l’opposition soit un problème, d’autant plus que le meilleur opposant à Sonko, c’est la VAR », ajoute Bougane Guèye Dany.

Poursuivant ses critiques à l’endroit du régime, le patron de Dmedia martèle : « tout comme la criminalisation de l’homosexualité ou l’indépendance monétaire avec la sortie de la zone franc CFA, cette interprétation de la loi va rejoindre la longue liste des engagements non respectés. Et le plus écœurant, c’est que cela vient d’un régime qui avait suscité tant d’espoirs. C’était des promesses pour leurrer les Sénégalais et non une conviction pour eux ».