NETTALI.COM - Lors des observations à l'Assemblée nationale concernant la proposition de loi interprétative de la loi d'amnistie, initiée par le député Amadou Ba du groupe parlementaire Pastef-Les Patriotes, le député Abdou Mbow a exprimé de vives réserves. Il a qualifié cette initiative de "contre-projet" et a plaidé pour l'ajournement des débats.
En s'appuyant sur l'article 74 du règlement intérieur de l'Assemblée, Abdou Mbow a souligné que "quand on n'est pas législateur, on ne peut pas interpréter une loi qu'on n'a pas votée, ça c'est un ".
Deuxièmement : " sur la forme toujours, notre collègue a fait une proposition d'amendement, mais qui n'est pas un amendement, mais qui est un contre-projet. Parce que ce qu'il devait faire, c'est de retirer la mauvaise loi qu'il avait introduite car il s'est trompé. Mais faire un amendement et l'appeler contre-projet, ce qui est illégal. L'objectif c'était seulement de bloquer l'initiative de notre collègue Thierno Alassane Sall c'est dans la précipitation qu'ils ont colmaté quelque chose pour venir déposer. Il se sont rendus qu'ils se sont trompés, ils ont voulu faire un amendement alors qu'ils ont déposé un contre-projet... pour dire le bricolage dans lequel ils sont. Cette loi d'amnistie, on ne soit pas délibérer. J'étais le président de groupe à l'époque de la loi d'amnistie. beaucoup je défie le président du groupe de groupe d'alors Birame Soulèye de me répondre, que cette loi n'était pas pour apaiser, que ce ne sont pas leurs responsables qui l'ont demandé... Dire ce qu'on ignore, c'est une forme de fumisterie . Beaucoup de ceux qui sont là, ne savent comment cette loi a été votée"
Cette proposition de loi interprétative a suscité des débats passionnés au sein de l'hémicycle, mais aussi dans la société civile, révélant au grand jour de grandes divergences dans la société sénégalaise. La majorité (partisane du Pastef) soutient que cette initiative vise à clarifier certains aspects de la loi d'amnistie, tandis que ses opposants y voient une tentative de manipulation législative.