NETTALI.COM - Après les propos de l’ex-Procureur Alioune Ndao affirmant que la loi vise les commanditaires, notamment le Président Macky Sall et des ministres de son gouvernement, Abdou Mbow lui a renvoyé la balle. Le député de Takku Wallu affirme que le véritable commanditaire est le Premier ministre Ousmane Sonko et d’autres ministres de l’actuel gouvernement.  

En prenant la parole, l’ex-Procureur Ousmane Ngom a affirmé que la loi d’interprétation ne vise pas les forces de l’ordre, mais plutôt les commanditaires, notamment Macky Sall, les ministres Antoine Diome et Sidiki Kaba. Abdou Mbow n'a pas perdu de temps pour lui apporter la réplique.

« Le premier commanditaire, c’est Ousmane Sonko puisqu'il a appelé à un mortal combat avant de faire appel à l’insurrection... », a lancé le député « apériste » avant de poursuivre : « si cette loi passe aujourd’hui, les membres de votre gouvernement, notamment le ministre de l’Intérieur et celui des Forces armées devront répondre de leurs actes dès demain ».

Revenant sur la loi d’interprétation, Abdou Mbow a déclaré que c’est juste une modification de la loi d’amnistie. « La loi interprétative précise juste les champs d’application du législateur et ne se préoccupe pas des considérations de la loi d’amnistie en tant que telle », argue-t-il en reprochant à ses collègues de la majorité de ne pas être transparent dans leur démarche. Car, dit-il, « on peut bien écrire noir sur blanc que cette loi peut être rétroactive mais, ils ne font pas car ils sont louches ».