NETTALI. COM- Les problèmes liés au loyer ont été abordé lors du Conseil des ministres de ce mercredi 2 avril. Face aux difficultés dont sont confrontés les locataires, le Premier ministre Ousmane Sonko a donné des instructions allant dans le sens d’une modification des dispositions réglementaires.
« Des actions réalistes et efficaces de modification des dispositions réglementaires relatives à la régulation des loyers des locaux à usage d’habitation ! » C'est ce que veut le Premier ministre d'ici la fin du mois de juin 2025. En effet, lors du Conseil des ministres de ce mercredi 2 avril 2025, Ousmane Sonko, est revenu sur la lancinante problématique de la régulation des loyers des locaux à usage d’habitation. Il a regretté que cette question demeure sans effet notamment dans la zone urbaine de Dakar en dépit de la réglementation en vigueur depuis 2014.
Ainsi, renseigne le communiqué du gouvernement, « au regard des tensions persistantes sur le loyer, principal poste de dépenses des ménages dans plusieurs agglomérations du pays», le Premier ministre a souligné « la nécessité de procéder à une analyse approfondie des facteurs qui continuent à entretenir ces tensions ».
Selon le document, « outre la revue des mécanismes de régulation, la réflexion devra être axée sur la disponibilité de données crédibles sur l’offre et la demande de logements ainsi que sur des instruments alternatifs à explorer pour inciter les propriétaires à fixer des loyers compatibles avec la méthodologie de la surface corrigée ».
Le chef du Gouvernement a également, d’après la même source, « relevé les facteurs structurels à prendre en compte, tels que les manquements en termes de politique d’urbanisation et de pôles urbains ainsi que les très faibles réalisations des programmes d’accès aux logements sociaux ».
Le communiqué précise que c'est sur la base de ces constats, le Premier ministre a demandé au Ministre chargé du Commerce, en relation avec le Secrétaire d’Etat à l’Urbanisme et au Logement, le Ministre des Finances et du Budget et le Secrétariat général du Gouvernement, « de procéder à l’évaluation approfondie de ce dossier et de proposer, avant la fin du mois de juin 2025, à l’issue d’un processus inclusif avec toutes les parties prenantes».