NETTALI.COM - La loi d’interprétation de la loi d’amnistie ne vise pas les forces de défense et de sécurité. L’ex-procureur Alioune Ndao qui a fait la précision devant l’hémicycle, indique que la loi en examen ce mercredi 2 avril 2025 cible plutôt les donneurs d’ordre avec comme chef Macky Sall.
L’ex-procureur Alioune Ndao a profité de son temps de parole à l’Assemblée nationale pour réfuter les allégations selon lesquelles la loi d’interprétation de l’amnistie vise principalement les forces de défense et de sécurité (FDS).
« Ceux qui disent que ce sont les FDS qui sont visées, ont tout faux. Ce sont les commanditaires qui sont visés en premier lieu. Commençant par le président de la République [Macky Sall], le ministre de l’Intérieur, Antoine Diome, le ministre des Forces armées, Sidiki Kaba… Tous ceux qui ont donné des instructions pour tirer sur les populations », a -t-il précisé.
Aussi pour justifier la proposition de son collègue Amadou Ba, le député soutient que « la loi d’amnistie de Macky Sall est bourrée de pièges ». Car, argue-t-il, « l’objectif de Macky Sall, à travers cette loi d’amnistie générale, c’était d’assurer ses arrières et de mettre son régime et ses proches hors de poursuites ». « Il savait qu’on aurait ce genre de polémique, si on décide de modifier sa loi », a ajouté M. Ndao.
Qui n’a pas manqué de saluer « le député Amadou Ba pour avoir eu le courage de proposer une loi interprétative afin de délimiter le champ d’application de la loi d’amnistie ».
« On ne peut pas amnistier tous les faits, qu’ils soient criminels ou correctionnels. Ce n’est pas possible et c’est ce que le régime de Macky Sall a fait », a souligné le magistrat à la retraite.