NETTALI.COM - C'est une Aïssata Tall Sall particulièrement en verve qui a pris la parole cet après-midi à la séance plénière de l'Assemblée nationale. La député assure qu'elle ne votera pas la proposition de loi d'Amadou Ba portant interprétation de la loi d'amnistie. Une proposition qui, selon elle, divise la société sénégalaise. 

Prenant la parole cet après-midi lors de l'examen de la proposition de loi portant interprétation de la loi d'amnistie de 2024, Me Aïssata Tall Sall a d'abord soldé quelques comptes avec les députés de Pastef qui l'ont prise pour cible. Celle qui a été ministre de la Justice lors de l'adoption de la loi d'amnistie de 2024 rappelle: "Dans cet hémicycle, nous avons toujours eu des débats civilisés, des débats de très haute facture." Répondant à la députée Marie Angélique Diouf de Pastef, la présidente du groupe parlementaire Takku Wallu assène: "Ceux-là qui pensent faire œuvre utile en s'attaquant à des collègues comme eux se trompent. Surtout que quand on est chrétienne, qu'on est en carême, qu'on a décidé de citer la bible, qu'on la cite correctement. La Bible dit que ce sont les premiers qui seront les derniers, mais pas que les premiers seront les derniers."  "A ceux-là qui disent qu'ils ont un démaquillant", Aïssata Tall Sall rétorque : "Ce démaquillant est sale. Je les ai connus plus responsables et plus posés que cela. Ce n'est pas le micro qui fait la personne, ce sont les idées et le comportement qui font la personne."

Entrant dans le fond du débat, l'ancienne ministre de la Justice rappelle que la loi du 13 mars 2024 portant amnistie a été portée par des "députés qui l'ont votée pour ramener le calme et la cohésion nationale au Sénégal". "Cette loi qui a dit si nous sommes des Sénégalais, des humains comme Nelson Mandela avait dit à ses geôliers de l'Afrique du Sud : pardonnons parce que nous voulons retrouver l'humanité en nous." "Cette proposition de loi fissure la société sénégalaise, c'est une loi de règlement de comptes. A ceux qui veulent voter la loi, votez la. Mais je rappelle que ceux qui veulent voter cette loi avaient promis l'abrogation aux Sénégalais. Je leur avait répondu ; abrogez la et faites face aux conséquences", soutient la patronne des députés Takku Wallu. Avant de poursuivre : "Cette interprétation n'en est pas une, c'est une modification. Mais nous continuerons ce combat. Quand vous parlerez à vos militants, nous on parlera à l'ensemble des Sénégalais. Quand vous parlerez de votre parti Pastef, on parlera du pays. Quand vous parlerez de vindicte, de vengeance, on parlera de droit, de justice, de loi parce que c'est ça un Etat de droit. Vous n'êtes pas plus courageux que nous, vous n'êtes pas plus patriotes que nous, vous n'aimez pas le Sénégal mieux que nous."