NETTALI.COM - Dans son discours à la Nation à l’occasion de la célébration de l’indépendance du Sénégal, le Président Bassirou Diomaye Faye a annoncé une série de réformes dans le secteur de la justice.
Le secteur de la justice va bientôt connaître des réformes. L’annonce a été faite par le Chef de l’Etat ce 3 avril 2025 dans son adresse à la Nation. « Il me plait ainsi d’informer le peuple Sénégalais, que les lois sur la transparence sont finalisées et mises dans le circuit pour leur examen prochain en Conseil des ministres », a déclaré le Chef de l’Etat dans un premier temps.
Il a fait savoir que « les travaux du comité ad hoc chargé de la mise en œuvre des consensus issus des assises de la justice se poursuivent sereinement ».
« Le projet de loi organique relatif à la Cour constitutionnelle, le projet de révision de la Constitution et le projet de loi organique relatif au 9 Conseil supérieur de la magistrature, ainsi que les décrets d’application y afférents ont été finalisés et transmis pour validation », a également informé le président de la République. Qui renseigne également que « les textes consacrant le juge des libertés et de la détention, ainsi que les modifications du Code Pénal et du Code de procédure pénale, pour ce qui concerne, entre autres, les retours de parquet, suivront bientôt ».