NETTALI.COM - Bassirou Diomaye Faye parle de son prédécesseur. Au cours de son face-à-face avec la presse nationale, le chef de l’Etat a révélé être au courant des manœuvres de Macky Sall.
Pendant 3 tours d'horloge ce vendredi, le Président Bassirou Diomaye Faye a répondu aux questions d'un groupe de journalistes de la presse nationale. Et presque toutes les questions d'actualité ont été abordées. Parmi les sujets au menu des échanges entre le chef de l’Etat et les journalistes, il y avait naturellement la reddition des comptes. Le président de la République rassure que ceux qui ont géré le Sénégal pendant ces 12 dernières années. "Ils ont assumé des responsabilités. Ils ont donc le devoir de rendre compte", prévient-il.
A la question de savoir si son prédécesseur pourrait être inquiété, Bassirou Diomaye Faye assure ne pas se faire de fixation sur Macky Sall. "Je n'ai rien contre lui", dit-il. Avant de rappeler leurs accolades avant le départ de l'ancien président. "Ensuite, je lui ai donné l'avion. Et il est allé à La Mecque", confie le chef de l’Etat. Pourtant, Bassirou Diomaye Faye dit être au courant des manœuvres de son prédécesseur. "Je sais qu'il fait des choses, qu'il est en train de manœuvrer, mais je lui en veux pas", dit-il.
Toutefois, Bassirou Diomaye Faye se veut clair. Il affirme : "S'il (Macky Sall, ndlr) est poursuivi demain, ce sera entre lui et la justice. Je ne me fais pas de fixettes sur lui."
"Personne ne peut être au dessus de la loi, y compris le président Macky Sall pour qui nous avons beaucoup de respect malgré tout ce qui s'est passé. On s'est fait des accolades, le cœur vide me concernant", souligne le chef de l’Etat. Qui poursuit : "Je sais qu'il fait des choses. Je vois, mais je ne lui en veux pas."