NETTALI.COM - Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a affirmé, vendredi, que la reddition des comptes n’épargnera personne, notamment ceux qui ont eu à exercer des responsabilités dans la gestion du pays.
Selon le chef de l’État, qui a accordé, vendredi soir, une interview à des médias nationaux, après avoir présidé, le matin, le défilé marquant le 65e anniversaire de la fête de l’indépendance, a ainsi rappelé que ‘’nul (n’était) au-dessus de la loi’’.
Le 12 février dernier, la Cour des comptes a publié le ‘’Rapport sur la situation des Finances publiques – gestions de 2019 au 31 mars 2024’’, ayant relevé des indélicatesses de gouvernance durant cette période, coïncidant avec le second et dernier mandat de Macky Sall (2012-2024).
A la suite de la publication de ce document, des poursuites ont été annoncées par le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Ousmane Diagne.
Le président de la République a, en ce sens, indiqué ne pas comprendre que des poursuites soient engagées contre des hommes d’affaires fautifs, et que des hommes politiques, crient aux ‘’règlements de comptes politiques’’, quand ils sont trempés dans des scandales de gestion.
Lors de ce deuxième entretien avec des médias nationaux, depuis qu’il est arrivé au pouvoir, il y a un an, il a assuré que son mode de gouvernance exclut toute immixtion sur la conduite des affaires judiciaires.
‘’Il appartient aux Sénégalais de mettre la pression sur la justice, pour qu’elle fasse son travail. Le temps de la justice n’est pas le temps de la politique, mais ça doit être le temps du peuple au nom duquel cette justice est rendue’’, a soutenu Bassirou Diomaye Faye.