NETTALI.COM - Bassirou Diomaye Faye n'est pas du tout gêné par la place qu'occupe Ousmane Sonko. Face à la presse ce vendredi, le chef de l’Etat a même affiché sa volonté de renforcer les pouvoirs du Premier ministre.
"Il faut que le Premier ministre serve à quelque chose quand-même. L'actuel Premier ministre ne me pose aucun problème. Au contraire, je pense qu'il doit avoir plus de pouvoirs", a répondu Bassirou Diomaye Faye à une question de la journaliste Maïmouna Ndour Faye qui l'a interpellé sur les réformes institutionnelles et la place qu'occupe son actuel Premier ministre.
"Je compte le renforcer parce que je veux être davantage aidé dans mes tâches pour plus d'efficacité et d'efficience. Ceux que cela dérange sont ceux qui l'ont toujours combattu. Et je ne m'attend pas à ce qu'ils l'aiment", a-t-il indiqué au cours d'un entretien avec la presse nationale.
A ceux qui l'accusent de trop s'effacer au profit de son Premier ministre, Bassirou Diomaye Faye rétorque : "Je ne m'efface pas. C'est juste que je n'embrasse pas trop parce que qui trop embrasse mal étreint. Je veux que les ministres retrouvent toutes leurs prérogatives. Et le Sénégal a toujours fonctionné comme ça. C'est à partir de 2000 que le président a commencé à tout concentrer et on l'interpelle sur tout."
Et d'insister : "Je veux des ministres forts, je veux un Premier ministre super-fort."