NETTALI.COM - La reddition des comptes est plus que d'actualité pour le chef de l’Etat. Face à la presse vendredi, Bassirou Diomaye Faye a indiqué que les Sénégalais ont le droit de mettre la pression sur la Justice pour qu'elle fasse son travail.
"Aucun pays ne peut se développer dans un contexte de corruption endémique. Or, il y a beaucoup de corruption au Sénégal", admet le président de la République. Bassirou Diomaye Faye répondait, vendredi, à une question de la presse nationale sur la reddition des comptes qui tarde à donner des résultats malgré les rapports transmis à la Justice.
"Heureusement que les corps de contrôle sont en train de faire un excellent travail. Et tous les rapports de la Cour des comptes, de l'Ofnac et de tous les autres corps seront rendus publics", promet le chef de l’Etat. Avant de poursuivre : "Maintenant, il appartiendra aux Sénégalais de mettre la pression sur la Justice pour qu'elle fasse son travail." Même s'il reconnaît que "le temps de la Justice n'est pas le temps des politiques", Bassirou Diomaye Faye n'en pense pas moins que "ça doit être le temps du peuple au nom duquel cette justice est rendue". "Parce que, dit-il, on ne peut identifier des gens épinglés par des rapports des corps de contrôle et que la justice traîne les pieds. Je comprend qu'il y a un déficit de ressources et on travaille à améliorer et renforcer le personnel."
Cependant, rassure le chef de l’Etat, "on ne leur mettra aucune pression politique pour orienter leurs décisions. Mais chaque Sénégalais a le droit de réclamer que la Justice fasse son travail quand des gens sont épinglés dans leur gestion".