NETTALI.COM - Tout ce que fait la Cour des comptes est basé sur le contradictoire. Précision du magistrat Aliou Niane. Le président de la chambre de discipline financière de la Cour des comptes l'a dit samedi en marge de la cérémonie de présentation du livre "Le marché commun de l'Union européenne et de l'Uemoa" du professeur Abdourahmane Diokhané.
Au centre des critiques après la publication de son rapport sur l'audit des finances publiques, la Cour des comptes répond et apporte des précisions. C'est du moins ce qu'a fait le magistrat Aliou Niane, président de la Chambre de discipline financière de ladite cour. Prenant part ce samedi à une cérémonie de présentation de livre, le magistrat martèle : "On a dit que nous n'avons pas respecté le principe du contradictoire. La loi organique sur la Cour des comptes dit que toutes les procédures de la Cour sont écrites et contradictoires. Cela veut dire que tout ce que nous faisons, c'est à partir du contradictoire." Et c'est pour ensuite expliquer : "maintenant, lorsqu'on parle de l'audit sur la situation des finances publiques, ce n'est pas un audit qui s'intéresse à tel ou tel ministre. Il s'agit, pour cet audit, de mettre le curseur sur la situation des finances publiques en un temps T. Donc, on ne s'intéressait pas aux ministres qui se sont succédés au ministère des Finances ou de l'Economie. Ce qui nous intéresse, ce sont les administrations qui ont produit les données. Et le contradictoire a été respecté avec ces administrations."
Pourtant, certains accusent la Cour de s'être dédit pour avoir, elle-même, certifié les finances publiques de ces dernières années. Aliou Niane rétorque : "On a dit que la Cour s'est dédit parce que tout simplement nous avons certifié toutes les gestions jusqu'en 2024. J'aimerais attirer votre attention sur un aspect. Il n'existe pas de certification de comptes au niveau de la Cour des comptes. Ce qui existe, c'est ce que nous appelons le rapport sur l'exécution des lois des finances et la déclaration générale de conformité. Et si vous regardez les différents rapports sur l'exécution des lois des finances, vous verrez que ces rapports sont très critiques par rapport à la gestion des deniers publics. Dans ces rapports, nous relevons les irrégularités et nous faisons des recommandations. Même chose pour la déclaration générale de conformité dont l'objectif est de comparer la comptabilité des comptables et celle des ordonnateurs et de déclarer que les deux sont conformes." "Vous verrez que sur certains comptes, on dira que c'est conforme et sur d'autres, ce n'est pas conforme. Et pendant une dizaine d'années, la Cour a déclaré qu'elle n'était pas en mesure de faire cette déclaration de conformité parce que les éléments qu'on avait ne nous permettaient pas de le faire. Pourtant, toutes ces lois de règlement ont été votées par le Parlement", souligne-t-il.
En outre, Aliou Niane rassure que "la Cour est une institution indépendante". "Elle (la Cour des comptes, ndlr) ne dépend d'aucun pouvoir. Nous ne dépendons pas du pouvoir exécutif. Et nous tenons à notre indépendance. On ne permettra pas à un seul pouvoir dans ce pays de s'immiscer dans le travail de la Cour des comptes. Ce que nous faisons, nous le faisons parce que nous sommes la sentinelle des finances publiques dans ce pays et nous continuerons à l'être. Un président de la République a failli dissoudre la Cour des comptes à cause de son indépendance", soutient le président de la chambre de discipline financière de la Cour des comptes.