NETTALI.COM - Le Sénégal a célébré, le 65e anniversaire de son accession à l’indépendance ce vendredi 4 avril 2025. Une fête marquée par un défilé civil et militaire tout en couleurs, qui a encore permis au Prytanée militaire de Saint-Louis de montrer tout son savoir-faire.
Les enfants de troupe ont émerveillé l’assistance à travers leur prestance, leur belle harmonie. Cette belle prestation est le résultat d’un travail acharné mené par les autorités de l’école, mais aussi une tradition qui perdure, car dans cet établissement, le défilé du 4 avril est plus qu’un simple défilé. C’est une machine bien rodée, qui, depuis plus d’un siècle, mobilise des centaines d’enfants de troupe pour garantir une belle partition. Au Prytanée militaire de Saint-Louis, participer au défilé du 4 avril est une tradition bien ancrée ; une tradition qui perdure et continue d’éveiller les passions, selon le commandant d’école, le colonel Abdoulaye Mbengue lui-même issu de cette école militaire.
Et cette année, les enfants de troupe ont été sur deux fronts, respectivement à Dakar où le Pms, selon son commandant d’école, a déployé plus de 200 éléments et à Saint-Louis, avec l’équivalent d’une compagnie de trois pelotons.
La clique du Prytanée militaire a également été à l’honneur. Elle a animé le défilé des écoles militaires. Le défilé du 4 avril est un moment chargé d’histoire et de symboles et pour avoir l’insigne honneur de prendre part à cette parade qui fait battre le cœur de tout un pays, les enfants de troupe doivent répondre à un certain nombre de critères parmi lesquels figure l’exemplarité. « C’est ce qui est exigé de nos élèves, mais nous n’avons pas de problème à ce niveau parce qu’il y a l’encadrement, surtout la discipline militaire. Il y a ensuite les résultats scolaires. Les élèves qui ne satisfont pas à un certain niveau d'excellence restent à l’école pour faire cours. Sur ce point-là également, il n’y a pas de problème », a expliqué le colonel Mbengue dans les colonnes du quotidien nationale Le Soleil.
La cohésion est aussi essentielle, selon le commandant d’école. C’est pour cette raison d’ailleurs, a-t-il fait savoir, que le choix est souvent porté sur des enfants de troupe d’une même promotion. « Nous préférons souvent prendre les promotions des sixièmes, cinquièmes et quatrièmes qui sont ensemble et qui ont déjà cette cohésion et laisser les autres comme les élèves de terminale pour qu’ils puissent réviser. C’est le cas également des élèves de troisième, mais qui vont défiler cette année à Saint-Louis », a renseigné le colonel Abdoulaye Mbengue.
Au Prytanée militaire de Saint-Louis, une importance primordiale est accordée à la bonne tenue, à la discipline et aux bonnes manières. Les pensionnaires arborent fièrement leurs uniformes et font bonne figure à chaque défilé. Pour le commandant Amoul Assine, c’est quand on a la cohésion, qu’on obtient le résultat visé. « Quand on choisit des promotions qui se connaissent déjà, qui ont toujours été ensemble, la discipline et l’encadrement de proximité font le reste. Tout cela réuni, permet d’avoir déjà un bloc homogène et les résultats escomptés », a-t-il indiqué.
Et ce 4 avril 2025, comme depuis plus d’un siècle, la cohésion était encore au rendez-vous. Les enfants de troupe ont été exemplaires et ont maintenu haut la flamme allumée par leurs anciens.