NETTALI.COM - La Fédération sénégalaise de de Judo et disciplines associées (Fsjda) a organisé ce week-end (5 et 6 avril) les championnats du Sénégal. En Seniors comme en Juniors, le Dakar Université Club (UCAD) s'est adjugé le titre de champion du Sénégal. Chez les Cadets, le sacre national est revenu au Judo Club Pikine (JCP).

Plus d'une centaine de judokas, venus de toutes les régions ont pris part aux championnats du Sénégal de Judo (cadets, Juniors et Seniors) tenus ce week-end (5 et 6 avril), au stadium Marius Ndiaye.

Avec 8 médailles glanées en Seniors (3 en or, 3 en argent et 2 en bronze), le Dakar Université Club (DUC) a damé le pion à ses adversaires au terme des championnats du Sénégal.

Intenables, les Étudiants ont également decroché le titre de champion du Sénégal dans la catégorie des Juniors. Avec 4 breloques dont deux en or, 1 en argent et 1 en bronze, le DUC s'est imposé devant le Dojo Momar Dieng (DMD) qui totalise 3 médailles (2 or, 1 argent).

Chez les Cadets, la palme est tombée dans l'escarcelle de Judo Pikine Club (JCP). Avec 4 médailles (2 en Or et 2 en bronze), les Pikinois sont sacrés champions du Sénégal.

Les prix du meilleur combattant et meilleure combattante ont été remporté respectivement par Papa Mbaye Seck (Amajelo) et Soukeyna Coly (Douane).

"Cest une satisfaction entière de ces deux journées. En effet, on a démarré par la petite catégorie des cadets et les juniors, le samedi et aujourd'hui c'était les Seniors. Nous avons fait une petite innovation avec trois catégories en un seul week-end. C'était un challenge qui a été réussi aussi bien par le mode que la qualité du combat", a savouré le directeur technique national, Maître Alassane Ndiaye.

"Au niveau des résultats sportifs, nous avons une grande satisfaction. Et ça rassure un petit peu, vu qu'on se prépare beaucoup pour les championnats d'Afrique prévus du 22 au 28 avril, a Abidjan, en Côte d'Ivoire. 

Un travail a été déjà mis en place depuis le début, avec la mise en place de deux groupes scolaires, deux groupes de perfectionnement. L'un est à Dakar et l'autre est à Saint-Louis.

L'dée, c'était de préparer nos équipes nationales, parce qu'avant, c'était qu'à Dakar, et un bon judoka, qui est étudiant ou élève, qui habite à Saint-Louis était obligé de venir à Dakar. Or à Saint-Louis, c'est une des grosses bases du judo sénégalais. L'objectif ce sera pareil de mettre en place un groupe de perfectionnement aussi dans le Sud. A Thiès, actuellement, on a un groupe de perfectionnement qui commence à se mettre en place", a-t-il ajouté.

Interpellé sur l'objectif du Sénégal à ces championnats d'Afrique prévus du 22 au 28 avril, en Côte d'Ivoire, le Directeur technique national ne se cache pas : ramener le maximum de médailles possibles.

Tableau des médailles 

Cadets :

1- JCP (2 Or, 2 Bronze)

Juniors :

1- DUC (2 Or, 1 Argent et 1 Bronze)

2- DMD (2 Or, 1 Argent)

Seniors :

1- DUC (3 Or, 3, Argent et 2 Bronze)

2- ASFA (2 Or, 2 Argent et 3 Bronze)

3- AMAJELO (2 Or, 2 Argent 1 Bronze).