NETTALI.COM - La journée mondiale de la santé est célébrée ce lundi 07 avril 2025, sous le thème " une bonne santé à la naissance pour un avenir plein d'espoir". Le Sénégal vise un objectif de 94 décès maternels pour 1000 naissances vivantes d'ici 2028. Le Chef de l'Etat a pour sa part réaffirmé son ambition de garantir à chaque Sénégalais un accès équitable à des soins de qualité, dans la dignité et la sécurité.

La situation de la morbidité et de la mortalité maternelle néonatale infantile demeure une préoccupation de premier ordre pour le Sénégal. Selon le communiqué du ministère de la Santé publié à l’occasion de la journée mondiale de la santé, d'importants progrès ont été enregistrés.

« Un ratio de mortalité maternelle qui passe de 396 à 153 pour 100 000 naissances vivantes, entre 2010 et 2023. La mortalité néonatale qui est passée de 38‰ à 23‰ naissances vivantes entre 1997 et 2023. Pour la même période, la mortalité infanto juvénile a enregistré une chute très importante en passant de 139‰ à 40‰ » indique le communiqué.

Le Sénégal ambitionne d'atteindre les objectifs de développement durable de 2030, mais il reste confronté à des défis de plusieurs ordres à savoir : « le renforcement du système de santé à travers le relèvement du plateau technique, des structures sanitaires, l'offre de services adaptés aux jeunes et aux adolescents, la redynamisation des soins de santé primaire et une réorientation de la santé communautaire ».

Selon toujours le ministère, l'espoir est permis avec l’ouverture des pôles mère-enfant du centre hospitalier national de Diamniadio de Tambacounda et celui de Pikine avec une capacité litière de 150 lits, le déploiement des innovations en matière de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile pour la réduction de la mortalité maternelle et néonatale avec un focus sur la prise en charge de l'hémorragie du postpartum et de l'éclampsie.

Le communiqué rappelle que la prématurité et l'asphyxie constituent les premières causes de mortalité néonatale au Sénégal.

Diomaye Faye:« Notre ambition est de garantir à chaque Sénégalais un accès équitable à des soins de qualité, dans la dignité et la sécurité».

Par ailleurs, le président de la République a réagi à l'occasion de cette journée internationale. Dans un post, il a exprimé « la gratitude de la Nation à nos vaillants professionnels de santé ». « Notre ambition est claire : garantir à chaque Sénégalais un accès équitable à des soins de qualité, dans la dignité et la sécurité », écrit le Président Bassirou Diomaye Faye.

Il ajoute pour conclure : « le Sénégal avance résolument : Niveau 3 de maturité atteint pour notre agence de régulation pharmaceutique — un pas décisif vers la souveraineté sanitaire ; Progrès remarquables en matière de greffes rénales et de moelle osseuse ;  Renforcement soutenu du plateau technique, y compris dans les zones les plus reculées. Bâtir un système de santé solide, c’est renforcer la résilience, l’unité et la grandeur de notre Nation».