NETTALI.COM - Le président Bassirou Diomaye Faye, a procédé ce dimanche 6 avril à Dakar au lancement de la deuxième édition de la tournée nationale "Space Bus" (Bus de l'espace), une caravane visant à promouvoir les sciences et l'astronomie à travers les 14 régions du Sénégal.
Cette caravane est "une illustration concrète de notre ambition collective de bâtir une nation tournée vers la science, l'innovation et la souveraineté technologique", a-t-il déclaré au lancement de l'évènement.
Le marché mondial du spatial devrait excéder 737 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie et "il nous revient d'y prendre pleinement part, en misant sur la formation, l'innovation et le partenariat", a ajouté le président Faye, exprimant sa volonté de faire du spatial un "moteur stratégique pour l'économie sénégalaise".
Pour ce faire, il a, d'une part, invité le gouvernement et l'ensemble des acteurs concernés à "encourager toute initiative visant l'attractivité des sciences" et a, d'autre part, promis de nouvelles infrastructures destinées à structurer l'écosystème spatial national.
"Un centre d'assemblage et de tests de microsatellites, un incubateur dédié aux startups, un observatoire équipé d'un grand télescope et un musée de l'aéronautique et de l'espace" seront créés en vue d'offrir "aux jeunes l'opportunité de se former, de travailler et d'entreprendre localement dans le domaine de l'espace", a déclaré M. Faye.