NETTALI.COM - Le tribunal de grande instance de Pikine-Guediawaye a évoqué ce mardi 8 avril 2025 l’affaire d'escroquerie au visa impliquant le lutteur Lac de Guiers 2. A l’issue des débats, le procureur a requis une peine de prison ferme d'un an contre le pensionnaire de l’écurie Walo.

Un an de prison ferme. C’est la peine que le parquet a requise ce mardi 8 avril 2025 contre le lutteur Lac de Guiers 2, né Pape Abdou Cissé. Poursuivi pour association de malfaiteurs et escroquerie au visa avec le nommé Abdou Salam Diagne, le lutteur, en liberté provisoire, a été le seul a comparaître.

Il a nié avoir grugé les 18 parties civiles qui se sont présentées à la barre du tribunal de grande instance de Pikine-Guediawaye. Toutefois, il a reconnu avoir encaissé 53 millions de FCfa de la part de candidats. Son intention était de les aider à voyager par l’entremise de Abdou  Salam Diagne qui était l’un de ses préparateurs mystiques. Donc, c'est  à ce dernier qu’il a remis les sommes encaissées.

« Si j’étais un escroc, je n’allais pas les inviter chez moi et je n’allais pas faire une vidéo. Je voulais seulement les aider. C’est Salam qui a récupéré l’argent contre décharge », a déclaré le lutteur.

Les parties civiles l'ont contredit en affirmant lui avoir versé l’argent. Elles ont réclamé le remboursement de leur argent. Un montant évalué à 53 600 000 FFCFA par leur avocat.

Le procureur a rappelé à Lac 2 qu’il a avoué avoir agi seul. Il lui a reproché d’avoir utilisé sa casquette d’homme public pour  gruger les parties civiles.

Sa défense a de son côté plaidé la clémence.

Le tribunal rend son délibéré le 22 avril prochain.