NETTALI.COM - Une session ordinaire est convoquée cet après-midi par le conseil municipal pour délibérer sur le fonctionnement de la mairie. Le directeur de cabinet du maire de Dakar, Moussa Taye déplore une forte présence policière, le mardi matin 8 avril sur les lieux.

Le directeur de cabinet du maire de Dakar est dans tous ses états à cause de la présence policière à l’occasion de la session convoquée ce mardi 8 avril 2025. « Il y a environ cinq camions de police et de gémis à l'intérieur de l'hôtel de ville. Nous étions un peu habitués leur présence, mais j'avoue que le dispositif était allégé. Mais aujourd'hui, nous constatons également une forte présence de la police au sein de l’hôtel de ville. Je ne vois pas l'utilité de la police au sein de l’hôtel de ville d'autant plus que la mairie fonctionne normalement, les gens vaquent librement à leurs occupations, et le conseil peut se réunir librement », a fustigé Moussa Taye.

Qui poursuit très furieux : « je déplore une fois de plus encore cette présence policière au sein de la cession municipale, qui n'a pas sa raison de perdre. Je l'avais déjà dit en interpellant le ministre l'intérieur. Il faut respecter le droit des citoyens et le droit des conseils municipaux. Le conseil est souverain ».

Le chef de cabinet a également déploré l’ordre du jour de la session. « Le point relatif à une nouvelle élection ne peut pas être inscrit à l'ordre du jour pour la bonne et simple raison qu'il n'appartient pas au maire intérimaire de convoquer le conseil pour élire un nouveau maire. Ce dont il s'agit, c'est que le maire intérimaire, exerçant les pleins pouvoirs, a l'obligation de tenir un conseil municipal ordinaire tous les trois mois. C'est pourquoi le maire Ngoné Mbengue aujourd'hui a convoqué le conseil municipal pour statuer sur des points relatifs au fonctionnement de la ville de Dakar. C'est donc un conseil qui se tient normalement en vertu des dispositions de l'article 144 du Code général des collectivités locales » a expliqué M. Taye.

« Lorsque nous avons fait le bureau municipal, nous avons transmis au préfet le procès verbal indiquant clairement que le conseil municipal se réunira en session ordinaire le 8 avril à 16h. C'est un conseil tout à fait ordinaire », a fait savoir le directeur de cabinet Moussa Taye.