NETTALI.COM - Pendant que le Sénégal peine à trouver des financements aussi bien sur le marché qu'avec le Fonds monétaire international, les autres pays de l'Union économique et monétaire ouest-africaine continuent d'avancer.
Dans un communiqué rendu public le mardi 8 avril, l'institution rapporte ces déclarations du chef de la mission dépêchée dernièrement à Ouagadougou. “J’ai le plaisir d'annoncer que les autorités burkinabé et l’équipe du FMI sont parvenues à un accord au niveau des services sur les politiques économiques et financières qui pourraient soutenir l'approbation de la troisième revue du programme soutenu par la FEC. La conclusion de cette revue par le Conseil d'administration du FMI permettrait le décaissement d'environ 32 millions de dollars américains (24,1 millions de DTS), portant le total du soutien financier du FMI décaissé dans le cadre dudit programme à environ 128 millions de dollars américains (96,3 millions de DTS). La réunion du Conseil d'administration du FMI est provisoirement prévue pour juin 2025”, souligne le communiqué.
L'accord FEC, selon le FMI, vise à garantir un espace budgétaire pour les dépenses prioritaires, réduire la vulnérabilité de la dette, renforcer la résilience face aux chocs, réduire la pauvreté et les inégalités, et améliorer la discipline budgétaire et la gouvernance.