NETTALI.COM - Dans un message sur X, Aminata Touré s’indigne de la nomination de Macky Sall, ex-président sénégalais, au conseil d’administration de la Fondation Mo Ibrahim, une institution reconnue pour promouvoir la bonne gouvernance en Afrique. « Lorsque j’ai appris que Macky Sall siégerait au Conseil d’Administration de la Fondation Ibrahim qui a bâti sa renommée sur la promotion de la bonne gouvernance sur le continent, j’ai d’abord cru à un poisson d’Avril », écrit-elle, ironique.
Aminata Touré ne mâche pas ses mots. Elle rappelle que la Fondation Ibrahim, créée par le milliardaire anglo-soudanais Mohamed Ibrahim, est à l’origine de l’Indice Ibrahim de la Gouvernance en Afrique (IAG), un outil mesurant les performances des 54 pays africains en matière de gouvernance. Pourtant, elle s’étonne qu’une telle institution puisse accueillir Macky Sall, qu’elle accuse d’être « le principal responsable de ces pratiques de mal-gouvernance maximales dans son propre pays ». Elle cite en exemple « le scandale de la dette cachée de 4000 milliards » et « les nombreux scandales à milliards dont celui des fonds COVID que je ne me lasserai jamais de rappeler ». Ces affaires, selon elle, jettent une ombre sur le bilan de l’ancien président.
Face à cette nomination, Aminata Touré propose deux hypothèses troublantes. La première : « la Fondation Ibrahim ne connait absolument rien de la situation de la gouvernance sous Macky Sall, ce qui serait une faute grave dans son processus de ‘due diligence’ et de vérification préalable ». Une lacune qui, si elle était avérée, remettrait en question la rigueur de l’organisation. La seconde hypothèse est plus accablante : « il s’agit du fameux service-camarade entre riches qui porte sérieusement atteinte à la crédibilité de l’indice de bonne gouvernance Ibrahim »
« SHOCKING! comme on dit au pays d’adoption de Sir Mo Ibrahim », conclut-elle, soulignant l’absurdité de voir Macky Sall attribuer «bonus et malus en matière de bonne gouvernance » alors que son propre bilan est entaché de controverses.