NETTALI.COM - Séisme à l'Emirates ! Arsenal terrasse le Real Madrid (3-0) dans une soirée historique. Declan Rice, héros improbable avec un doublé fou ! Du côté de l'Alianz Arena, l'Inter Milan a réussi un braquage à l'italienne en dominant le Bayern Munich (1-2).
Un séisme a secoué l'Emirates et l'Europe du football. Dans une nuit d'avril qui restera gravée dans les annales du club londonien, Arsenal n'a pas seulement battu le Real Madrid, tenant du titre, mais il l'a pulvérisé, humilié, renvoyé à ses études sur un score sans appel (3-0).
Une démonstration de force, de talent et de caractère qui place les Gunners en position plus qu'idéale avant le retour à Bernabéu et qui a fait rugir de plaisir tout un stade. Le champion d'Europe est tombé, et lourdement.
Après un 0-0 en première période, le second acte allait être d'une toute autre facture, une démonstration de puissance et d'efficacité clinique orchestrée par un héros totalement improbable : Declan Rice. Le métronome de l'entrejeu anglais, qui n'avait jamais marqué sur coup franc direct en plus de 300 matchs, allait s'offrir un doublé d'anthologie dans l'exercice.
D'abord, une merveille de frappe enroulée contournant le mur, à la trajectoire flottante, que n'aurait pas reniée Roberto Carlos, finissant sa course au ras du poteau d'un Courtois médusé (58e). Puis, douze minutes plus tard, rebelote : un missile lointain, pleine lucarne cette fois (70e). Deux coups de tonnerre qui faisaient chavirer l'Emirates et mettaient le Real K.O. debout.
Assommés, dépassés, les Madrilènes n'allaient plus exister. Fait incroyable, les champions d'Europe ne se créeront pas la moindre occasion de but durant toute la seconde période, subissant les vagues rouges et blanches. Arsenal déroulait un football léché, rapide, rappelant les plus belles heures de l'ère Wenger. Sans un grand Courtois, auteur de plusieurs arrêts décisifs notamment devant Martinelli et Merino (68e), l'addition aurait pu être encore plus corsée. C'est d'ailleurs Mikel Merino, l'ancien de la Sociedad, qui enfonçait le clou d'une reprise du gauche sans contrôle sur un service du jeune Lewis-Skelly (75e). 3-0. La messe était dite.
Braquage à l'italienne
Plus efficace dans les deux surfaces, l’Inter Milan a pris une option sur la qualification en demi-finales de la Ligue des Champions en s’imposant face au Bayern Munich (2-1), ce mardi à l’Allianz Arena, à l’occasion de ce quart de finale aller.
Sur leur première phase de jeu construite, les Intéristes ont inscrit un but magnifique, signé Martinez, d’un somptueux extérieur du pied droit, à la réception d’une talonnade de Thuram (0-1, 38e). Quel bijou!
En fin de partie, le légendaire numéro 25 du Bayern, Thomas Muller a égalisé d’un plat du pied droit à bout portant, sur un centre de Laimer (1-1, 85e). La belle histoire n’aura duré que trois minutes : au terme d’un contre éclair, Frattesi a surgi dans les six mètres pour propulser un centre d’Augusto dans les filets (1-2, 88e) ! Un finish fou qui offre une option à l’Inter en vue du match retour, mercredi prochain à Milan.