NETTALI.COM - Lors d'une conférence de presse organisée ce mercredi 9 avril, les députés de l'opposition ont décidé la rencontre avec le Premier ministre, Ousmane Sonko. Mais la rencontre, initialement prévue ce jeudi, est reportée au lundi prochain du fait du décès du khalife général des layènes.

Abdou Mbow, Aïssata Tall Sall et Cie ont décidé de boycotter la plénière consacrée aux questions d’actualité au gouvernement. L’opposition a donc décidé de boycotter les travaux initialement prévus demain. Par respect pour nos électeurs et l’opinion nationale, nous tenons cette séance d’information afin que nul n’en ignore le sens et le bien-fondé », déclare Thierno Alassane Sall.

Il dénonce les agissements de la majorité : « Que se passe-t-il à l’Assemblée nationale pour que nous en arrivions là ? La raison réside dans les violations répétées et délibérées du règlement intérieur par la majorité, sous l’impulsion du président de l’institution, qui agit comme s’il était le président du groupe parlementaire Pastef», ajoute-t-il.

Initialement prévue jeudi, le face à face entre le Premier ministre, Ousmane Sonko, et les députés est reportée au lundi 14 avril à 10heures.

Le report fait suite au décès survenu dans la nuit du mardi à mercredi du khalife général des Layènes, Serigne Mouhamadou Makhatar Thiaw Laye à l’âge de 73 ans.

“En ces moments de deuil, et en accord avec l’Institution parlementaire, nous avons décidé de reprogrammer la séance des questions d’actualité, initialement prévue ce jeudi 10 avril, au lundi 14 avril 2025 à 10h”, a indiqué le Premier ministre, cité par le texte.

Cette rencontre devrait permettre au chef du gouvernement Ousmane Sonko de répondre à différentes interpellations des députés.

Le président de la République Bassirou Diomaye Faye a salué, à travers le réseau social X, la mémoire d’un ‘’guide spirituel éclairé”, un artisan de la paix, de l’unité et des nobles valeurs enseignées par Seydina Limamou Lahi, inspirant par son exemplarité et sa sagesse’’.

Il a dit regretter  “la disparition de ce grand guide spirituel” qui constitue “une perte immense pour la communauté layène, la Oummah islamique et l’ensemble de la nation sénégalaise”.