NETTALI.COM - Le Sénégal est en deuil avec le décès du président du conseil constitutionnel ce jeudi à Dakar , Mamadou Badio Camara. Les réactions du côté de ses amis, collègues et anciens collègues n’ont pas tardé. Tous parlent d’un homme d’Etat pieux et conscient.
Seydou Nourou Tall, ancien vice-président du conseil constitutionnel : « Un homme très pieux, très conscient de ses devoirs »
"C'était un grand homme, malheureusement au Sénégal on connait les grands hommes que quand ils disparaissent. C'est quelqu'un qui a été vraiment à la plus haute station de la magistrature. Un homme très pieux, très conscient de ses devoirs. Il a été président de plusieurs comités des Nations Unies. Beaucoup de gens ne le savent pas et il a eu à faire un travail de très haut niveau dans certaines organisations internationales. Sans compter que c'était quelqu'un qui a aussi gravi tous les échecs de la magistrature. C'était un homme bien, un homme qui savait manager les susceptibilités de chaque personne et évidemment il était à l'écoute de tous les membres du conseil constitutionnel. C’était quelqu'un d'affable, quelqu'un de haute estime, de haute considération. Comme on le dit, c'est quand on se rapproche d'un homme que l’on sait quelle est évidemment sa personnalité, quel est son engagement. C'était un homme d'État, quand on dit un homme d'État, c'est un homme évidemment qui sert l'État et qui sert l'État avec évidemment toutes ses forces physiques comme mentales. Que le Tout-Puissant l'accueille dans son plus gros paradis".
Me Malick Sall, ancien ministre de la Justice : « C’était un magistrat engagé, un homme d'État »
"Je suis bouleversé. Mamadou Badio Camara c’est un frère et un ami personnel. Un magistrat particulièrement courageux, ça je peux en témoigner. Un magistrat qui savait prendre ses responsabilités et un magistrat que la mort ne surprend pas. Il s'attendait à ce jour. J'ai rarement vu un magistrat aussi loyal que Badio Camara . Un serviteur de l'État, un républicain. Quand on cherche l'exemple d'un magistrat, moi j'en ai deux. Badio Camara, paix à son âme et Cheikh Tidiane Coulibaly qu’il vive longtemps".
Abdou Latif Coulibaly, ancien journaliste et ancien ministre de la promotion de la bonne gouvernance : « c’est une grande perte pour la nation tout entière»
«Personnellement j'avais des relations personnelles avec Badio, bien avant que je devienne politique. J'ai fréquenté Badio Camara d'une certaine manière. C'est un très bon magistrat, un très bon pénaliste d'après le jugement de ses pères. Un gros magistrat que le Sénégal perd. Toutes nos condoléances à sa famille éplorée ».