NETTALI.COM - Après plusieurs heures d’audition à la Brigade des affaires générales (BAG) au palais de justice de Dakar, le directeur et rédacteur en chef de la Zik FM et de la SenTv a été placé en garde à vue pour les besoins de l’enquête.
Simon Pierre Faye avait été convoqué ce jeudi 10 avril par la Division des investigations criminelles (DIC) dans le cadre d’une enquête ordonnée par le procureur de la République. Une procédure qui fait suite à la diffusion par la SenTv d’un article également publié sur sa page Facebook, relatif au déplacement annoncé du Premier ministre en Côte d’Ivoire.
En effet sur la page Facebook de la radio du groupe, Zik FM, il est publié une information donnée à la base par le site Afriqueconfidentielle. “Crise politique au Sénégal : Ouattara convoque Ousmane Sonko à Abidjan”, est le titre du post incriminé. Selon le médium, “dans un contexte de tensions politiques croissantes au Sénégal, les chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont décidé d’intervenir directement. Selon les informations exclusives d’Afriqueconfidentielle, le doyen Alassane Ouattara, président ivoirien et figure influente de la sous-région, a été mandaté pour convoquer Ousmane Sonko, leader du parti Pastef et véritable pilote de la politique sénégalaise, à une rencontre prévue le 15 avril à Abidjan. Une décision qui marque un tournant dans la gestion de la crise sénégalaise et qui constitue un camouflet pour le président Bassirou Diomaye Faye, perçu comme un simple figurant dans l’équation politique du pays”, écrivent, entre autres informations, nos confrères de D-Media.
On saura dans les prochaines heures ce que l’enquête révélera. L’on se souvient qu’il y a quelques mois, le directeur de publication du journal “La Tribune”, Pape Moussa Traoré’ a été convoqué puis libéré après la publication d’une information reprise d’un article du même site Afriqueconfidentielle.
A noter que le rédacteur en chef de DMedia, Simon Faye a été finalement placé en garde à vue pour nécessité d’enquête, a-t-on lu sur la page Facebook de la radio Zik FM. Simon Faye pourrait être poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles, fait-on savoir.