NETTALI.COM - Le Mouvement Gueum Sa Bopp exprime toute sa sympathie aux personnes victimes de persécutions de la part de l’actuel régime, qui instrumentalise dangereusement, selon lui, la justice pour déstabiliser journalistes et acteurs politiques.

À travers un communiqué, le mouvement de Bougane s'est voulu clair : cette arrestation arbitraire est synonyme d'une violation flagrante des libertés fondamentales et des principes démocratiques. Les Jàmbaars sont en effet convaincus que derrière la convocation du rédacteur en chef de D-média, se dissimule une manoeuvre d’intimidation visant directement le Président du Mouvement Gueum Sa Bopp, M. Bougane Gueye Dany, fondateur du Groupe D-média.

Au tour de GSM d'exiger la libération immédiate et sans condition de Simon Faye, dont l’arrestation s’inscrit, "dans une logique de dictature", lit-on dans un communiqué.

Enfin, partant du fait que “l'arrestation de M. Faye constitue une pratique dictatoriale qui peut entraver les fondements de notre république”, le mouvement Gueum Sa Bopp invite toutes les forces vives de la Nation à se lever et à s’unir pour faire face.

Pour rappel, Simon Faye a été convoqué le jeudi 10 avril 2025 par la Brigade des affaires générales (Bag) et placé en garde à vue au Commissariat du Port.

Cette arrestation intervient à la suite d'un article publié par le site Afrique Confidentielle et repris par la plateforme digitale de D-média. L'article en question est titré : “Crise politique au Sénégal : Ouattara convoque Ousmane Sonko à Abidjan”.