NETTALI.COM - Quelques jours après l'arrestation de l'auteur présumé du cambriolage du Trésor public, la police sort de son silence. Le patron de la Sûreté urbaine est largement revenue, le samedi 12 avril sur cette affaire qui avait défrayé la chronique le mois dernier.
Le cambriolage au Trésor public avait suscité toutes sortes de supputations dans les médias. Mais la Sûreté urbaine qui avait hérité du dossier n'a jamais voulu s'exprimer. Elle a préféré mener son enquête en toute sérénité. C'est donc après avoir arrêté l'auteur présumé du vol qu'elle a décidé de s'adresser à l'opinion. Dans une déclaration recueillie par le service de communication de la police nationale, le commissaire de police Ismaïla Goudiaby de la Sûreté urbaine du commissariat central de Dakar est largement revenu, ce samedi, sur l'affaire du cambriolage perpétré au niveau des locaux de la direction de l'informatique du Trésor public, le 3 mars 2025.
"La Sûreté urbaine a été saisie par l'autorité. Nous avons effectué un transport sur les lieux aux fins de constations avec les équipes de la police technique et scientifique. Il a été noté que trois bureaux qui se situent aux deuxième étage de l'immeuble R+2 ont été visités", explique le commissaire Goudiaby. Il poursuit : "Le cambrioleur ou les cambrioleurs ont emporté deux ordinateurs portables de marque hp au niveau du bureau numéro 22 qui appartient à l'exploitation et l'administration des base des données. Un autre ordinateur de marque hp et une somme de 200 mille francs ont été également dérobés. Nous avons lancé les investigations au cours desquelles il nous a été rapporté que les ordinateurs subtilisés étaient directement rattachés au serveur de la direction où sont stockés toutes les informations financières du Trésor public."
Pour faire leur enquête, les policiers ont dû partir de rien. "Aucune idée des cambrioleurs, pas d'images", dit Ismaïla Goudiaby. Qui poursuit : "Nous avons convoqué les techniques d'investigation connues de tous les policiers pour élucider cette affaire. Cela nous a permis d'abord d'identifier le voleur au moment où il se rendait sur les lieux jusqu'à la commission de son infraction. Nous l'avons suivi jusqu'à son identification formelle."
Et c'est le 9 avril dernier, après avoir bouclé toutes les investigations, que la police a procédé à l'arrestation du présumé cambrioleur au niveau de Sandaga. "Après avoir été confondu avec les données que nous avons, il a reconnu être le seul et unique auteur. Néanmoins, jusqu'au moment où je vous parle, les ordinateurs n'ont pas été retrouvés. Les investigations se poursuivent", précise le patron de la Sûreté urbaine.
Le commissaire Goudiaby a, par ailleurs, tenu à rassurer les populations après toutes supputations autour de ce cambriolage. "La police nationale travaille pour les populations. Elles peuvent avoir entièrement confiance en nous. La police travaille d'arrache-pied pour venir à bout des difficultés auxquelles elles sont confrontées", soutient-il. Toutefois, à l'en croire, "une approche collaborative est souhaitée" de la part des populations.