NETTALI.COM - La Côte d’Ivoire a remporté le choc face au tenant du titre, le Sénégal, le vendredi 11 avril, en quarts de finale de la CAN U17 2025. Sur la pelouse du stade Municipal de Berrechid, au Maroc, les Éléphanteaux, réduits à 10 contre 11 pour les 10 dernières minutes du match, sont parvenus à obtenir le scalp des Lionceaux à l’issue de la séance des tirs aux buts, après un résultat nul et vierge durant les 90 minutes de temps réglementaires (0-0, 5 tab 3). Les Ivoiriens se dressent désormais sur la route du pays hôte, le Maroc, pour une place en finale.
Dans un premier acte très fermé, avec très peu de situations à se mettre sous la dent (aucun tir enregistré à la demi-heure de jeu), les deux formations regagnent les vestiaires sans violer les cages.
A la reprise du second acte, les tenants du titre se montraient plus entreprenants, impulsant davantage de rythme à la rencontre. Héritant d’un ballon dos au but au point de penalty, Mouhamed Wagner tentait en l'occurrence un tir en pivot qui passait près du poteau gauche de Christ Yannick Kouassi (52e).
Le match se débridait dans les longs arrêts de jeu (11 minutes), suite à la réduction en infériorité numérique des Ivoiriens, privés d’Obli Kouamé pour les 10 dernières minutes du temps réglementaire. Le défenseur central était logiquement expulsé après visionnage de la VAR pour un coup de pied levé involontaire mais dangereux à hauteur du visage d’Etienne Mendy (89e).
Abdourahmane Mbodj sollicitait ainsi Yannick Kouassi à gauche au premier poteau (90e+3), tandis que les Sénégalais étaient à deux doigts d’ouvrir le score sur un tir dégagé in extremis sur la ligne par un Ivoirien (90e+9). Finalement, le sort de la rencontre se décidait lors de la séance des tirs aux buts, laquelle penchait en faveur de la Côte d’Ivoire concrétisant 5 tentatives contre 3 pour le Sénégal.
Après leurs aînés à la CAN 2023 l’an dernier, les cadets éliminent les tenants du titre lors du tour à élimination directe. Ils se qualifient donc pour le dernier carré et affronteront le Maroc, tombeur la veille de l'Afrique du Sud (3-1).