NETTALI.COM - En conférence de presse ce samedi 12 avril, le comité national de gestion du Vovinam Viet Vo Dao a procédé au lancement officiel des activités du Comité d'Organisation du Tournoi International commémoratif des 40 ans de pratique du Vovinam Viet Vo Dao au Sénégal. Prévue du 30 avril au 4 mai 2025, au stadium Marius Ndiaye, la fête de cet art martial vietnamien va regrouper plus de 150 vo-sinhs venus de 15 pays de la planète dont le Vietnam, la France...
40 ans ça fête! Introduit au Sénégal depuis 1985 par Maître Abdoulaye Sène non moins actuel président du CNG de Vovinam, voilà déjà quarante années de passion, de dévouement, de transmission et de développement d'une discipline d'esprit, d'un art martial de la vie et d'une voie de la sagesse.
Ce grand événement sportif, prévu du 30 avril au 4 mai 2025, au stadium Marius Ndiaye réunira des délégations venues de plusieurs pays, avec pour objectif de célébrer quatre décennies d'engagement, de transmission et de rayonnement de cet art martial vietnamien sur le sol sénégalais. Tous les 11 pays de la Confédération Africaine de Vovinam Viet Vo Dao "CAF-VVD" (Sénégal, Mali, Mauritanie,
Burkina Faso, Niger, Maroc, Tunisie, Guinée Conakry, Guinée Équatoriale, Togo, Côte d'Ivoire), quelques pays européens dont la France, Belgique... ainsi que le pays d'origine de la discipline, le Vietnam seront de la partie.
"Organiser cet événement, ça a été un rêve du père fondateur du Vovinam VietVo Dao, maître Abdoulaye Sène. Depuis belle lurette, il en parle et en septembre 2024, il a eu l'occasion d'être nommé à la tête du CNG de Vovinam Viet Vo Dao. C'est en ce moment là qu'il nous a soufflé l'idée de faire une commémoration des 40 années du Vovinam Viet Vo Dao, un événement sportif de renommée internationale", a fait savoir le président de la Commission des sages, maître Djibril Sarr.
Dakar, capitale du Vovinam mondial
"Pour le Comité National de Gestion du Vovinam Viet Vo Dao, il est important que la famille Vovinam Viet Vo Dao puisse se retrouver autour de l'essentiel, car célébrer 4 décennies de développement de valeurs communes est une prouesse.
Une belle occasion, où nous avons non seulement l'opportunité de mettre en lumière l'héritage de cette discipline, mais aussi de renforcer les liens qui unissent les pratiquants à travers le monde. Quel meilleur moyen de glorifier notre histoire qu'en nous rassemblant ici, au Sénégal, pour partager notre passion et nos expériences.
Grâce aux efforts conjugués des uns et des autres et par leur investissement personnel dans un travail collectif concerté, inclusif et
participatif, nous sommes dans les dispositions d'accueillir dans d'excellentes conditions, conformément à l'hospitalité sénégalaise (Téranga sénégalaise), nos hôtes", a détaillé le vice-président du CNG de Vovinam Viet Vo Dao.
Ce tournoi représente un espace de fraternité entre les nations et les générations de pratiquants, dans un esprit de respect, de discipline et surtout
d'unité.
En plus de l'aspect compétition, ce tournoi constitue un bel exemple de promotion de la destination Sénégal et sera un tremplin pour la massification de notre art martial. Des visites guidées au monument de la Renaissance, à la maison des esclaves de Gorée, des séances de formation d'arbitres ainsi qu'une soirée de gala seront au programme de ce grand événement dont le chef de l'Etat, Bassirou Diomaye Faye est le parrain.
40 ans, ça nécessite un budget important ?
"Nous avons besoin d'un budget estimé à millions. Mais nous remercions sincèrement le président de la République d'avoir accepté d'être le parrain de cet événement. Mais aussi madame la ministre Khady Diène Gaye qui ne ménage aucun effort pour nous accompagner. Ils ont pu décrocher 70 % du budget nécessaire. Nous sommes en train de voir comment faire pour pouvoir compléter le reste", a reconnu le Directeur technique national, maître Aliou Badara Badiane.
Le Sénégal vise la première place
Classée deuxième lors des derniers championnats d'Afrique de Vovinam Viet Vo Dao, l'équipe nationale composée de 30 athlètes (toutes catégories) a comme objectif la première marche du podium. Pour le sélectionneur national, les voshins sénégalais sont prêts à briller de mille feux dans ce tournoi international.
"Nous avons conservé l'équipe qui était à Bamako en y ajoutant quelques talents. Les athlètes sont en forme, ils s'entraînent normalement. Nous sommes prêts. L'engagement et la détermination sont là. Nous voulons honorer le peuple sénégalais. Et ferons tout pour gagner la première place", a laissé entendre maître Mamadou Bousso Dièye.
A rappeler que ce tournoi international commémorant les 40 ans du Vovinam Viet Vo Dao au Sénégal est validé par la Confédération Africaine et mondiale de Vovinam Viet Vo Dao.