NETTALI.COM - Les autorités sénégalaises réfléchissent à un retour au service militaire obligatoire. Annonce ce samedi par le Premier ministre. Ousmane Sonko estime qu'il est temps d'inculquer la discipline et la citoyenneté à la jeunesse. 

Au Sénégal, le service militaire est obligatoire. Seulement, le manque de moyens a contraint l'Etat à abandonner son application. Mais les autorités sont convaincues que le retour du service militaire serait une excellente chose pour la jeunesse sénégalaise. Prenant part ce samedi à une randonnée pédestre pour la promotion des droits des enfants, le Premier ministre a annoncé la volonté de l'Etat d'appliquer la loi sur le service militaire obligatoire. La question est même en réflexion afin de trouver les moyens de la mise en œuvre du service militaire pour tous. Objectif: inculquer plus de discipline et de citoyenne aux jeunes Sénégalais. Parce que, a expliqué Ousmane Sonko, "il n'est plus acceptable que les gens disent et font ce qu'ils veulent". Le chef du gouvernement révèle avoir évoqué la question avec le ministre des Forces armées au lendemain du défilé du 4 avril dernier.

"J'ai demandé au ministre des Forces armées de réfléchir à des créneaux pour élargir le service militaire", indique Ousmane Sonko. A l'en croire, il s'agira de trouver des formules qui iraient entre trois, quatre ou six mois. "On constate tous comment sont les gens actuellement, à commencer par moi-même. Ils ont un problème de discipline. Le service militaire obligatoire nous permettra d'avoir plus de discipline et d'organisation", souligne le chef du gouvernement. Qui estime que "la discipline reste une matière première essentielle pour tout peuple qui aspire au développement". Aussi demande-t-il aux jeunes d'éviter les discours ethnicistes, religieux ou régionalistes qui n'ont pas, selon lui, leur place dans l'espace public.