NETTALI.COM - Fondateur et président du parti ACT (Alliance pour la citoyenneté et le travail) depuis mai 2016, Abdoul Mbaye a décidé de passer le témoin. L'ancien Premier ministre a aujourd'hui cédé sa place à Ibrahima Thiam.
Après 9 ans à la tête de "son" parti, Abdoul Mbaye a décidé de se retirer et de laisser la place à la nouvelle génération. Ce samedi, lors d'un congrès organisé pour élire le nouveau président par un vote démocratique, Ibrahima Thiam qui a été choisi, devenant ainsi le nouveau chef de fil de l'ACT. L'ancien Premier ministre va rester président d'honneur du parti.
"L’histoire politique du Sénégal nous a habitués à voir des chefs de parti s’accrocher à leur poste jusqu’à l’usure, redoutant la relève et considérant leur formation comme une propriété personnelle. Abdoul Mbaye a fait un choix radicalement différent, un choix rare, un choix noble : il a préparé, organisé et accompagné sa propre succession dans un esprit de démocratie et de transparence", lit-on sur le communiqué de l'ACT.
Ibrahima Thiam, après son élection, a réagi par ces mots : "l’ACT n’appartient à personne, il appartient à une idée, à un idéal. Je suis conscient de la charge qui m’incombe aujourd’hui. Je sais aussi que je ne serai pas seul. Car l’avenir de l’ACT ne repose pas sur un individu, mais sur un collectif".