NETTALI.COM - La première édition du Sargal Ousseynou Diack dit 'Weuz' a vecu ce dimanche 13 avril au boulodrome de Mermoz. En finale, la triplette composée de Fara Ndiaye, Ndongo Ndour et Mouhamed Safiedine a dominé le trio Mor Guèye-Mouhamed Bocoum-Charles Guèye sur le score de 13 à 03.

A tout Seigneur, tout honneur. Weuz Diack, une légende des sports boules a été honoré ce dimanche 13 avril à travers une journée officielle de championnat national de pétanque au boulodrome Seydi Aboubakr Mbengue de Mermoz où I'illustre parrain a écrit de belles pages de sa carrière.

87 triplettes choisies, soit 261 boulistes ont pris part à ce rendez-vous. Un record de participation rien que pour  honorer Weuz Diack, une légende de la pétanque sénégalaise.

En finale, la triplette composée de Fara Ndiaye-Ndongo Ndour-Mouhamed Safiedine s'est imposée par 13 à 3 devant le trio Mor Guèye-Mouhamed Bocoum-Charles Guèye. Les trois heureux vainqueurs ont empoché la rondelette somme de 450.000f. Les malheureux finalistes repartent avec une belle enveloppe de 300.000f.

Un hommage qu'il faut, à l'homme qu'il faut

Milieu, tireur ou pointeur, tout y passe avec une aisance déconcertante chez Weuz Diack. En effet, sur ces différentes postures de jeu, cet ancien international sénégalais s'est toujours illustré avec brio et panache. Au point de connaitre plusieurs titres de champion du Sénégal (individuel, doublette et triplette), une quinzaine de participations à des Championnats d'Afrique et une vingtaine de présence à des Mondiaux sans omettre les tournois internationaux .

Weuz Diack de son Louga natal à son Dakar d'adoption, a eu à sillonner différents clubs avec une réussite à la limite de I'insolence. Il a également vécu différents magistères fédéraux de présidents allant de feu Alphousseyni Sané, feu Momar Cissé
à feu Gassam Ezzedine dit "Gass",

Président fondateur de linstitut de BEM Africa, Dr Papa Madické Diop, cousin de Weuz Diack, est à l'origine de ce Sargal pour ce Lion à la retraite de la Tanière certes, mais guère avec les boules.

Weuz Diack retrace le parcours ayant abouti à cette consécration honorifique en vue pour ce dimanche. Il confie : "j'ai plus de 40 ans de présence dans les boulodromes nationaux, d'Afrique et du monde. C'est avec feu Mansour Diagne que j'ai démarré la pétanque au niveau de Dieuppeul Pétanque Club de Dakar. Puis cela s'est prolongé à Louga avec le président de la Fédération d'alors feu Alphousseyni Sané dans la capitale du Ndiambour. C'est en 1991 que j'ai créé Mermoz Pétanque Club avec mes deux associés d'alors à savoir Alioune Guèye et Ablaye Ndiaye de Thiès. Je suis un des pionniers de la formation de Roule-ta-boule, en 2004. C'était de concert avec un certain Yoss Géha et Brahim Derwiche, patron actuel de la Confédération africaine".