NETTALI.COM - Dans le cadre de la célébration de la 29ème édition du Mois africain de la prévention des risques professionnels, la Caisse de sécurité sociale a lancé, ce mardi 15 avril 2025, la stratégie nationale "Vision Zéro". Lors de cette journée dédiée au Conseil national du patronat (CNP), la directrice de la prévention des risques professionnels de la Caisse de sécurité sociale (Css), Marie Diallo, a annoncé une baisse des accidents de travail.
De 2.000 vers les années 2015, les accidents de travail sont passés à 1.300 environ en 2023. Selon la directrice de la prévention des risques professionnels de la Caisse de sécurité et sociale (Css), ce chiffre n’est pas exhaustif compte tenu du secteur informel, mais elle se félicite d'une tendance baissière. "Nous faisons face à une sous-déclaration, mais au niveau de la Caisse en 2023, nous sommes à plus de 1.000 accidents. Nous allons vers les 1.300 accidents", a-t-elle fait savoir. Elle espère qu’il n’y aura "aucun mort, aucun accident, aucune maladie professionnelle" avec la stratégie " Vision zéro " dont l’un des objectifs est de réduire de 50 % les morts, les accidents de travail et les maladies professionnelles. "Avec 'Vision Zéro', nous aspirons à instaurer une véritable révolution culturelle, un changement profond dans la façon dont la sécurité au travail est perçue et intégrée", dit-elle.
Plus 420.000 décès
Dans un contexte africain en pleine mutation, où l’essor des plateformes numériques, le télétravail et la flexibilisation de l’emploi redéfinissent les environnements professionnels, les enjeux de santé et de sécurité au travail deviennent plus complexes. Marie Diallo souligne que "la digitalisation, l’intelligence artificielle, la robotisation et les nouvelles formes de travail redéfinissent en profondeur les environnements professionnels", nécessitant une vigilance accrue sur les risques émergents.
Ces évolutions, bien qu'innovantes, exposent les travailleurs à de nouveaux dangers, notamment "les troubles musculosquelettiques, l'intensification des risques psychosociaux ou encore l’isolement lié au télétravail. À cela s’ajoutent des risques plus classiques, mais tout aussi préoccupants : les intoxications alimentaires en milieu professionnel, un sujet que la CSS a tenu à intégrer dans le sous-thème de cette édition."
Marie Diallo a rappelé les chiffres alarmants de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), selon lesquels 600 millions de personnes dans le monde tombent malades chaque année à cause d’aliments contaminés, entraînant 420 000 décès, dont 125 000 chez les enfants de moins de cinq ans. Une situation qui, bien qu'ayant peu de données spécifiques sur le continent, reste largement sous-estimée en Afrique.
Pour le président du Comité sécurité, santé et travail du Cnp, Amadou Mactar Sarr "venir au travail pour gagner la vie et la perdre est inacceptable". A l'en croire, "le Cnp est résolument engagé dans cette dynamique". Non sans lancer un appel à l’ensemble des entreprises pour qu’elles mettent en application la "Vision zéro".
Représentant le ministre Abass Fall, le Directeur de la santé et de la sécurité au travail, El Hadji Ibrahima Diallo invite l’ensemble des acteurs à tout mettre en œuvre un meilleur cadre de travail, exempt d’accidents de travail et de maladies professionnelles.