NETTALI.COM - Une véritable opération coup de poing, relative à la gestion des Fonds Covid, a été déclenchée ce lundi 14 Avril 2025. Les choses bougent à la Division des investigations criminelles (Dic) mais aussi, et discrètement, devant la Haute Cour de Justice. 

C’est un véritable «défilé » qui a débuté ce lundi 14 avril, dans les locaux de la Division des investigations crimimelles (Dic). A la suite de plusieurs ordres de conduite, plusieurs arrestations ont été déjà enregistrées dans l’affaire dite des Fonds Covid. Parmi les personnes arrêtées, on peut citer Mamadou Ngom Niang (ancien Dage du ministère des Sports) ; Mouhamadou Sène (ancien Dage du ministère de la Jeunesse) et son frère Mama‐ dou Sène (Dg de Kawsara business service), Alimatou Sadiya Guèye (présidente de la Fédération des couturiers et créateurs associés du Sénégal, Djibril Kane (directeur de Ecopres Suarl), Fatou Faty (directrice de Setraf), Samba Fall (directeur de Qprost), Baba Hamdy Diawara (artiste musicien), Abdoul Aziz Mbaye (communicateur traditionnel) mais aussi Bassirou Fall (commerçant), Samba Fall, Mamadou Mountaga Ba, Souleymane Ba et Ndiary Touré.

Le défilé de la deuxième vague débute ce Ce 15 avril. Ousseynou Ngom (Dage du ministère de la Santé), Babacar Sène (directeur de l’hôpital de Kaffrine), Mamadou Ndiaye(directeur de la Prévention au ministère de laSanté), Moussa Sam Daff (directeur de l’hôpital Dalal Jamm), Lamine Diallo (comptable de l’hôpital Youssou Mbargane) et Alioune Badara Diop (comptable de l’hôpital Pikine) ont été convoqués à la Dic aujourd’hui en vue de leur conduite devant le parquet financier. Une troisième vague va suivre.

Parallèlement, toutes les procédures ont été enclenchés, sous la houlette du ministère de la Justice, pour la poursuite des anciens ministres présumés impliqués devant la Haute Cour de Justice qui tient son premier dossier .