NETTALI.COM - En conférence de presse ce mardi, le député, Pape Djibril Fall, s'en est vertement pris au Premier ministre, Ousmane Sonko. Selon lui, non seulement il est aérien dans ses déclarations, mais aussi, il est incapable de résoudre les préoccupations des Sénégalais.
Face à la presse ce mardi, le président du mouvement « Les Serviteurs » s'est appesanti sur la vague de licenciements, les attaques de Sonko contre la justice, la gestion des finances publiques, l'incompétence dans les actes posés par Ousmane Sonko. Le député est revenu sur ce qu’il qualifie de licenciements injustes au moment où « des recrutements sont en train d’être enregistrés dans certaines directions ». « Malheureusement, le Premier ministre a préféré s’acharner sur l’opposition. Quand il dit, face aux urgences pressantes, que tout est aérien, c’est parce qu’il est lui-même loin de la réalité et inconscient des urgences. Nous serons très vigilants sur la question des licenciements. Nous avons des documents qui attestent en réalité que le gouvernement n’a pas les bonnes informations », a indiqué le député.
Evoquant un « acharnement contre la justice du Sénégal » par le Premier ministre, Pape Djibril Fall rappelle que « sans justice, il ne peut y avoir de paix ». "Je suis désolé de ne pas entendre la voix de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS) face à la persécution dont est victime aujourd’hui le ministre de la Justice. J’interpelle l’Union des magistrats du Sénégal (UMS) à s’ériger en bouclier pour le ministre de tutelle. Le président de la République a déclaré que le peuple doit faire pression sur la justice. Cette pression doit plutôt s’exercer sur le président de la République afin qu’il libère la justice. J’interpelle le peuple sénégalais, le vrai peuple, pas celui du Pastef, à faire pression sur les autorités pour qu’elles laissent la justice faire son travail librement", soutient le parlementaire.
Pape Djibril Fall a également dénoncé les arrestations de certaines personnes. « Aujourd’hui, on constate que toute personne que le Premier ministre avait menacé d’envoyer en prison se retrouve effectivement derrière les barreaux. » Il a même qualifié de « sanction » l’affectation dans les régions de certains magistrats ayant rendu des décisions de justice dans des dossiers liés aux autorités en place.
Pour le député de Sam Sa Kaddu, "la justice n’est plus neutre". "Si l’on écoute attentivement la déclaration faite par le Premier ministre hier à l’Assemblée, on comprend qu’il cherche à s’autoproclamer président du Conseil supérieur de la magistrature. Il a dit qu’il allait s’impliquer dans les dossiers judiciaires. Mais il n’est pas la justice. Nous ne l’accepterons pas. La justice est un pouvoir, et non une administration", a fustigé Pape Djibril Fall.