NETTALI.COM - Attendu dans ces demi-finales après sa belle victoire sur le sud-africain Sizwe Mnikathi, Casimir Diatta plus connu sous le nom de Kayilla AK47 The killer a brillé de mille feux vendredi 4 avril au Championnat d'Afrique de MMA, African Knockout (AKO). Dans la cage du Centre de conférence Pistis, à Lekki, Lagos, le Sénégalais a livré une prestation de classe mondiale en défilant sur le Marocain, Faout Youssef dans la catégorie Catchweight (poids illimité). Dix jours après sa brillante qualification, The Killer retrace sa demi-finale et promet l'enfer à son adversaire en finale, le Congolais Ananias Mulumba.
Pendant que les forces de sécurité et de défense défilaient le 4 avril dernier sur le boulevard Mamadou Dia et sur toute l'étendue du territoire pour célébrer l'accession du Sénégal à la souveraineté internationale, Casimir Diatta a bien défilé de son côté sur Faout Youssef dans la cage du Centre de conférences Pistis, à Lekki, Lagos.
Il a fallu seulement deux rounds au fougueux combattant sénégalais pour mettre KO son adversaire de la demi-finale. Très agressif et débordant d'énergie, Kayilla AK47 The Killer, auteur d'actions inégalées et d'une expérience de combat sans pareille a littéralement massacré le Marocain. Rageux comme un Lion affamé, le gladiateur de Zac Mbao (banlieue dakaroise) n'a laissé aucune chance à Faout Youssef, visiblement trop faible pour lui.
Avec une cinquième victoire d’affilée, "l’homme de la jungle" tient toujours sa promesse : celui d'éliminer ses adversaires "one by one". La finale en poche, Casimir Diatta promet l'enfer à son futur adversaire.
"C'était impossible de perdre en ce jour spécial du 4 avril, jour de notre indépendance. J’étais là prêt à traverser l’enfer car le plus important pour moi c’était cette victoire pour le peuple sénégalais, en honneur à tous ce qui se battent pour que ce drapeau tricolore flotte toujours plus haut", a déclaré le teigneux athlète sénégalais.
Le natif de la Casamance est revenu sur ce combat avec Youssef, un adversaire qui semblait un peu faible pour vous avec ses refus de combat.
"C’était un challenge pour moi car c’est un excellent lutteur, ceinture noire de judo et champion d’Afrique de Sambo, basé aujourd’hui en France et s’entraîne dans une des plus grandes salles en France. Il était sur une série de deux victoires d’affilée dans l’organisation.
Dans ce combat l’organisation voulais voir comment j’allais m’en sortir face à un lutteur de haut niveau avec un bon niveau au sol.
Son refus de combat c’est juste une stratégie pour me surprendre et m’amener au sol là où il pensait être plus fort que moi. Le MMA c’est de la stratégie, de l’intelligence, analyser les points forts et les points faibles de son adversaire pour les exploiter à son avantage et gagner le combat. Lui et son équipe avaient misé sur la lutte et le grappling ne sachant pas que je suis un excellent lutteur. Mon objectif était de finir le combat au premier ou deuxième Round ce que j’ai réussi à faire Dieu merci", a fait savoir The Killer.
Impressionnant depuis le début du tournoi, Kayilla AK47 The Killer est arrivé en finale, la dernière étape pour réaliser son rêve.
"Mon objectif reste le même : remporter cette compétition qui me permettra d’intégrer les plus grandes organisations mondiales de MMA", a-t-il laissé entendre non sans négliger son adversaire en finale.
"Ce sera l'un combat des combats les plus attendus en Afrique particulièrement au Sénégal, au Congo Kinshasa et au Nigeria car mon adversaire est vraiment bon et fait partie du top 5 des meilleurs combattants évoluant dans le continent africain ce qui rend le combat plus intéressant".
"Je mettrai toutes les dispositions nécessaires pour me préparer au mieux pour aller ramener cette finale au Sénégal inch’Alla. Cela nécessitera des partenaires et des sponsors pour un excellent accompagnement qui me permettra de me préparer convenablement. Aujourd’hui je continue à chercher des sponsors, partenaires et bonnes volontés pour avoir une préparation de haut niveau vu le challenge qui m’attend", a lancé le phénomène de Zac Mbao (banlieue dakaroise).
Même si son adversaire en finale, le Congolais Ananias Mulumba, reste un combattant hors pair, Casimir Diatta Kayilla AK47 The killer ne se fixe pas de limites et n'a d'yeux que la victoire finale.
"Sincèrement, mon adversaire en finale je trouve bon et surtout assez complet comme combat mais comme vous le savez peut importe l’adversité et les difficultés dans le combat, je vais aller chercher cette victoire finale en finissant le combat au 2ème round ou au 3ème Round inch’Alla", a promis le Sénégalais.
A rappeler que la date exacte de la finale entre Casimir Diatta et le Congolais Ananias Mulumba reste à déterminer. Mais ce qui est sûr et certain est que ce grand combat tant attendu est prévu au mois de juin 2025.